Aller au contenu principal

Tunisie
Les producteurs de dattes veulent diversifier leur offre pour faire face à la concurrence

Avec sa variété star, la “deglet nour”, la Tunisie est le quatrième exportateur mondial de dattes. Mais, le pays cherche à développer d’autres variétés.

La datte n’est pas un fruit comme les autres. Produit de terroir par excellence, elle est fortement liée à un contexte culturel et aussi cultuel. C’est un incontournable de la période du Ramadan. On peut considérer que sa consommation au Maghreb et au Moyen-Orient est de l’ordre de 20 kg/personne/an. Autant dire que la datte revêt un aspect stratégique pour l’exportation de certains pays producteurs. Dans cette zone du monde, quatre pays se partagent l’essentiel du marché : dans l’ordre, l’Egypte, l’Iran, l’Irak et la Tunisie. Cette dernière est devenue la grande spécialiste de la variété “deglet nour”. Elle représente plus de 60 % de l’ensemble de la production estimée à 110 000 t. Elle demeure le fer de lance des exportations de dattes du pays. En 2012, celles-ci s’établissent à plus de 87 000 t pour un chiffre d’affaires de 151 M€. Le Maroc est le premier client de la Tunisie, devant la France et le pays se développe sur des marchés émergents comme la Russie ou la Turquie. Représentant environ 17 % en valeur des exportations agricoles tunisiennes, la datte “deglet nour” est pourtant à la croisée des chemins. Le pays doit faire face à la concurrence d’Israël qui met en avant une autre variété, la “medjoul” (photo). Mehadrin a ainsi fait savoir dernièrement qu’il devrait être cette année le premier exportateur de ce produit avec une prévision de 3 000 t exportées. De plus, la culture intensive monovariétale menace le verger phoenicicole tunisien (1,3 million de palmiers dattiers) de dégénérescence. Aujourd’hui, la filière veut mettre en avant d’autres variétés dont la “kinta”. Un programme de mise à niveau des structures a été mené dans le domaine du stockage et du conditionnement. D’autre part, la Tunisie table aussi sur la datte bio : 6 000 t ont été récoltées en 2011 sous le label Bio-Tunisie, dont la moitié destinée à l’exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes