Aller au contenu principal

Tunisie
Les producteurs de dattes veulent diversifier leur offre pour faire face à la concurrence

Avec sa variété star, la “deglet nour”, la Tunisie est le quatrième exportateur mondial de dattes. Mais, le pays cherche à développer d’autres variétés.

La datte n’est pas un fruit comme les autres. Produit de terroir par excellence, elle est fortement liée à un contexte culturel et aussi cultuel. C’est un incontournable de la période du Ramadan. On peut considérer que sa consommation au Maghreb et au Moyen-Orient est de l’ordre de 20 kg/personne/an. Autant dire que la datte revêt un aspect stratégique pour l’exportation de certains pays producteurs. Dans cette zone du monde, quatre pays se partagent l’essentiel du marché : dans l’ordre, l’Egypte, l’Iran, l’Irak et la Tunisie. Cette dernière est devenue la grande spécialiste de la variété “deglet nour”. Elle représente plus de 60 % de l’ensemble de la production estimée à 110 000 t. Elle demeure le fer de lance des exportations de dattes du pays. En 2012, celles-ci s’établissent à plus de 87 000 t pour un chiffre d’affaires de 151 M€. Le Maroc est le premier client de la Tunisie, devant la France et le pays se développe sur des marchés émergents comme la Russie ou la Turquie. Représentant environ 17 % en valeur des exportations agricoles tunisiennes, la datte “deglet nour” est pourtant à la croisée des chemins. Le pays doit faire face à la concurrence d’Israël qui met en avant une autre variété, la “medjoul” (photo). Mehadrin a ainsi fait savoir dernièrement qu’il devrait être cette année le premier exportateur de ce produit avec une prévision de 3 000 t exportées. De plus, la culture intensive monovariétale menace le verger phoenicicole tunisien (1,3 million de palmiers dattiers) de dégénérescence. Aujourd’hui, la filière veut mettre en avant d’autres variétés dont la “kinta”. Un programme de mise à niveau des structures a été mené dans le domaine du stockage et du conditionnement. D’autre part, la Tunisie table aussi sur la datte bio : 6 000 t ont été récoltées en 2011 sous le label Bio-Tunisie, dont la moitié destinée à l’exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes