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Tunisie
Les producteurs de dattes veulent diversifier leur offre pour faire face à la concurrence

Avec sa variété star, la “deglet nour”, la Tunisie est le quatrième exportateur mondial de dattes. Mais, le pays cherche à développer d’autres variétés.

La datte n’est pas un fruit comme les autres. Produit de terroir par excellence, elle est fortement liée à un contexte culturel et aussi cultuel. C’est un incontournable de la période du Ramadan. On peut considérer que sa consommation au Maghreb et au Moyen-Orient est de l’ordre de 20 kg/personne/an. Autant dire que la datte revêt un aspect stratégique pour l’exportation de certains pays producteurs. Dans cette zone du monde, quatre pays se partagent l’essentiel du marché : dans l’ordre, l’Egypte, l’Iran, l’Irak et la Tunisie. Cette dernière est devenue la grande spécialiste de la variété “deglet nour”. Elle représente plus de 60 % de l’ensemble de la production estimée à 110 000 t. Elle demeure le fer de lance des exportations de dattes du pays. En 2012, celles-ci s’établissent à plus de 87 000 t pour un chiffre d’affaires de 151 M€. Le Maroc est le premier client de la Tunisie, devant la France et le pays se développe sur des marchés émergents comme la Russie ou la Turquie.

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