Aller au contenu principal

Corse
Les producteurs de clémentines corses suivent de près l'évolution du dossier SNCM

Le récent redressement judiciaire de la compagnie maritime SNCM, qui relie l'île au continent inquiète la filière agrumicole.

L'épisode météorologique cataclysmique qui a frappé le bassin méditerranéen ces derniers jours n'a pas épargné l'Ile de Beauté. Cependant, il n'a pas eu de conséquences importantes sur la récolte actuelle de clémentines de Corse. « Nous avons resserré les boulons du côté de la qualité, souligne Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de promotion et de défense de la clémentine corse). Les dernières analyses du 3 décembre, montrant un degré Brix très haut, sont particulièrement bonnes. »

La récolte, qui atteindra cette année 30 000 t, n'est donc pas impactée. En revanche, l'avenir de la SNCM, la compagnie maritime historique qui relie Bastia à Marseille, suscite plus d'inquiétudes (cf. fld hebdo du 22 octobre). Le 28 novembre, le tribunal de commerce de Marseille a prononcé le redressement judiciaire de la compagnie, ouvrant une période d'observation de six mois. Plusieurs repreneurs se sont manifestés, parmi les plus sérieux, Baja Ferries, une entreprise mexicaine, et STEF, propriétaire de La Méridionale qui opère aussi sur cette ligne. Le prochain rendez-vous est pour le 7 janvier lorsque le tribunal de commerce fera un point d'étape sur les capacités financières de la SNCM à poursuivre son activité. Les producteurs de clémentines restent vigilants. « Suite à la décision du 28 novembre, nous n'avons pas senti de la part des marins de la SNCM l'envie de se mettre en grève. Il y a plus une volonté de négociations. Cependant, cela n'exclut pas la possibilité d'un mouvement social plus tard », analyse Jean-Paul Mancel. Corsica Ferries, l'autre compagnie qui dessert la Corse, n'a pas les faveurs des producteurs, en particulier parce qu'elle ne touche que Toulon, une place portuaire plus compliquée du point de vue logistique.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes