Aller au contenu principal

Corse
Les producteurs de clémentines corses suivent de près l'évolution du dossier SNCM

Le récent redressement judiciaire de la compagnie maritime SNCM, qui relie l'île au continent inquiète la filière agrumicole.

L'épisode météorologique cataclysmique qui a frappé le bassin méditerranéen ces derniers jours n'a pas épargné l'Ile de Beauté. Cependant, il n'a pas eu de conséquences importantes sur la récolte actuelle de clémentines de Corse. « Nous avons resserré les boulons du côté de la qualité, souligne Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de promotion et de défense de la clémentine corse). Les dernières analyses du 3 décembre, montrant un degré Brix très haut, sont particulièrement bonnes. »

La récolte, qui atteindra cette année 30 000 t, n'est donc pas impactée. En revanche, l'avenir de la SNCM, la compagnie maritime historique qui relie Bastia à Marseille, suscite plus d'inquiétudes (cf. fld hebdo du 22 octobre). Le 28 novembre, le tribunal de commerce de Marseille a prononcé le redressement judiciaire de la compagnie, ouvrant une période d'observation de six mois. Plusieurs repreneurs se sont manifestés, parmi les plus sérieux, Baja Ferries, une entreprise mexicaine, et STEF, propriétaire de La Méridionale qui opère aussi sur cette ligne. Le prochain rendez-vous est pour le 7 janvier lorsque le tribunal de commerce fera un point d'étape sur les capacités financières de la SNCM à poursuivre son activité. Les producteurs de clémentines restent vigilants. « Suite à la décision du 28 novembre, nous n'avons pas senti de la part des marins de la SNCM l'envie de se mettre en grève. Il y a plus une volonté de négociations. Cependant, cela n'exclut pas la possibilité d'un mouvement social plus tard », analyse Jean-Paul Mancel. Corsica Ferries, l'autre compagnie qui dessert la Corse, n'a pas les faveurs des producteurs, en particulier parce qu'elle ne touche que Toulon, une place portuaire plus compliquée du point de vue logistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes