Aller au contenu principal

Corse
Les producteurs de clémentines corses suivent de près l'évolution du dossier SNCM

Le récent redressement judiciaire de la compagnie maritime SNCM, qui relie l'île au continent inquiète la filière agrumicole.

L'épisode météorologique cataclysmique qui a frappé le bassin méditerranéen ces derniers jours n'a pas épargné l'Ile de Beauté. Cependant, il n'a pas eu de conséquences importantes sur la récolte actuelle de clémentines de Corse. « Nous avons resserré les boulons du côté de la qualité, souligne Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de promotion et de défense de la clémentine corse). Les dernières analyses du 3 décembre, montrant un degré Brix très haut, sont particulièrement bonnes. »

La récolte, qui atteindra cette année 30 000 t, n'est donc pas impactée. En revanche, l'avenir de la SNCM, la compagnie maritime historique qui relie Bastia à Marseille, suscite plus d'inquiétudes (cf. fld hebdo du 22 octobre). Le 28 novembre, le tribunal de commerce de Marseille a prononcé le redressement judiciaire de la compagnie, ouvrant une période d'observation de six mois. Plusieurs repreneurs se sont manifestés, parmi les plus sérieux, Baja Ferries, une entreprise mexicaine, et STEF, propriétaire de La Méridionale qui opère aussi sur cette ligne. Le prochain rendez-vous est pour le 7 janvier lorsque le tribunal de commerce fera un point d'étape sur les capacités financières de la SNCM à poursuivre son activité. Les producteurs de clémentines restent vigilants. « Suite à la décision du 28 novembre, nous n'avons pas senti de la part des marins de la SNCM l'envie de se mettre en grève. Il y a plus une volonté de négociations. Cependant, cela n'exclut pas la possibilité d'un mouvement social plus tard », analyse Jean-Paul Mancel. Corsica Ferries, l'autre compagnie qui dessert la Corse, n'a pas les faveurs des producteurs, en particulier parce qu'elle ne touche que Toulon, une place portuaire plus compliquée du point de vue logistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes