Aller au contenu principal

Vaucluse
Les producteurs de cerises des Monts de Venasque investissent Rungis

La campagne de cerises des Monts de Venasque a été lancée le 11 mai et s’annonce sous de meilleurs auspices avec une production plus conforme à la moyenne des années passées.

Le vendredi 11 mai, les producteurs des cerises des Monts de Venasque inauguraient leur campagne de commercialisation sur le marché de Rungis. Jean-Pierre Ruel, président du Syndicat des producteurs, menait une délégation de la Confrérie de la Cerise (photo), drapée pour l’occasion dans leur cape écarlate. Difficile de ne pas remarquer ce joyeux groupe de producteurs dans les pavillons des fruits et légumes du marché. Cette célébration animée de début de campagne n’était pas étrangère à la volonté de faire oublier la mauvaise campagne 2011. De fortes précipitations avaient, fin mai-début juin, occasionné la perte d’environ deux tiers de la production de ce terroir vauclusien dédié à la cerise haut de gamme. La campagne 2012 s’annonce sous de meilleurs auspices avec une production plus conforme à la moyenne des années passées estimées entre 1 000 et 1 500 t de fruits. Le verger d’environ 300 ha s’étend sur les coteaux Sud du mont Ventoux au sein de la plus importante région céricole française. Il bénéficie d’un ensoleillement particulièrement favorable à la croissance des cerisiers. La centaine de producteurs du terroir conduit sa production en respectant un cahier des charges strict afin de proposer à sa clientèle un produit de qualité supérieure. L’adoption de plusieurs variétés permet d’échelonner la production de la première décade de mai jusqu’à la mi-juillet. Les cerises des Monts de Venasque se déclinent sous deux marques : “Cerises des Monts de Venasque” et “Chérise” d’égale qualité mais de calibre minimum distinct. Les fruits conditionnés en cartons plateaux et en barquettes sont distribués dans la région parisienne à travers un réseau de plus d’une cinquantaine de grossistes.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes