Aller au contenu principal

Vaucluse
Les producteurs de cerises des Monts de Venasque investissent Rungis

La campagne de cerises des Monts de Venasque a été lancée le 11 mai et s’annonce sous de meilleurs auspices avec une production plus conforme à la moyenne des années passées.

Le vendredi 11 mai, les producteurs des cerises des Monts de Venasque inauguraient leur campagne de commercialisation sur le marché de Rungis. Jean-Pierre Ruel, président du Syndicat des producteurs, menait une délégation de la Confrérie de la Cerise (photo), drapée pour l’occasion dans leur cape écarlate. Difficile de ne pas remarquer ce joyeux groupe de producteurs dans les pavillons des fruits et légumes du marché. Cette célébration animée de début de campagne n’était pas étrangère à la volonté de faire oublier la mauvaise campagne 2011. De fortes précipitations avaient, fin mai-début juin, occasionné la perte d’environ deux tiers de la production de ce terroir vauclusien dédié à la cerise haut de gamme. La campagne 2012 s’annonce sous de meilleurs auspices avec une production plus conforme à la moyenne des années passées estimées entre 1 000 et 1 500 t de fruits. Le verger d’environ 300 ha s’étend sur les coteaux Sud du mont Ventoux au sein de la plus importante région céricole française. Il bénéficie d’un ensoleillement particulièrement favorable à la croissance des cerisiers. La centaine de producteurs du terroir conduit sa production en respectant un cahier des charges strict afin de proposer à sa clientèle un produit de qualité supérieure. L’adoption de plusieurs variétés permet d’échelonner la production de la première décade de mai jusqu’à la mi-juillet. Les cerises des Monts de Venasque se déclinent sous deux marques : “Cerises des Monts de Venasque” et “Chérise” d’égale qualité mais de calibre minimum distinct. Les fruits conditionnés en cartons plateaux et en barquettes sont distribués dans la région parisienne à travers un réseau de plus d’une cinquantaine de grossistes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes