Aller au contenu principal

Vaucluse
Les producteurs de cerises des Monts de Venasque investissent Rungis

La campagne de cerises des Monts de Venasque a été lancée le 11 mai et s’annonce sous de meilleurs auspices avec une production plus conforme à la moyenne des années passées.

Le vendredi 11 mai, les producteurs des cerises des Monts de Venasque inauguraient leur campagne de commercialisation sur le marché de Rungis. Jean-Pierre Ruel, président du Syndicat des producteurs, menait une délégation de la Confrérie de la Cerise (photo), drapée pour l’occasion dans leur cape écarlate. Difficile de ne pas remarquer ce joyeux groupe de producteurs dans les pavillons des fruits et légumes du marché. Cette célébration animée de début de campagne n’était pas étrangère à la volonté de faire oublier la mauvaise campagne 2011. De fortes précipitations avaient, fin mai-début juin, occasionné la perte d’environ deux tiers de la production de ce terroir vauclusien dédié à la cerise haut de gamme. La campagne 2012 s’annonce sous de meilleurs auspices avec une production plus conforme à la moyenne des années passées estimées entre 1 000 et 1 500 t de fruits. Le verger d’environ 300 ha s’étend sur les coteaux Sud du mont Ventoux au sein de la plus importante région céricole française. Il bénéficie d’un ensoleillement particulièrement favorable à la croissance des cerisiers. La centaine de producteurs du terroir conduit sa production en respectant un cahier des charges strict afin de proposer à sa clientèle un produit de qualité supérieure. L’adoption de plusieurs variétés permet d’échelonner la production de la première décade de mai jusqu’à la mi-juillet. Les cerises des Monts de Venasque se déclinent sous deux marques : “Cerises des Monts de Venasque” et “Chérise” d’égale qualité mais de calibre minimum distinct. Les fruits conditionnés en cartons plateaux et en barquettes sont distribués dans la région parisienne à travers un réseau de plus d’une cinquantaine de grossistes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes