Aller au contenu principal

Hémisphère sud
Les producteurs d’agrumes ne connaîtront pas tous la même campagne 2011

L’Association des exportateurs de fruits frais de l’hémisphère sud (Shaffe) et Fresfel on publié dernièrement les prévisions de production et d’exportation des pays producteurs d’agrumes de l’hémisphère sud. Avec un niveau de production atteignant 6,496 Mt, l’année 2011 affiche un retrait peu remarquable de 0,63 %, mais qui atteint 7,74 % par rapport à la période 2003-2010. Par ailleurs, les exportations devraient reculer de 2,64 %, pour atteindre 2,234 Mt.
Seuls trois pays devraient voir leur production augmenter : l’Australie, très fortement (+18,5 %, 600 000 t) ainsi que, plus modérément, l’Argentine et le Chili, à +2 %, à 2,040 et 0,522 Mt respectivement. Les autres producteurs s’annoncent en baisse : l’Afrique du Sud à 2,157 Mt (-4,3 %), le Pérou à 0,854  Mt (-6,1 %), l’Uruguay à 0,323 Mt (-8,8 %). Les oranges et les mandarines sont les plus concernées, avec un recul de 9 % (3,039 Mt et 0,948 Mt respectivement). En revanche, le pamplemousse (+12 % et 0,522 Mt) et surtout le citron (+18 % et 1,985 Mt) sont en forte hausse.
Cette situation influe sur l’exportation, qui devrait baisser de 2,64 % par rapport à 2010 (mais reflète une progression de 3,2 % par rapport à 2003-2010). Ainsi, les oranges ne devraient atteindre que 1,273 Mt (-8,5 %), à cause de la production en baisse en Afrique du Sud. De même pour les mandarines, avec - 6,2 % (0,370 Mt). La hausse des volumes disponibles en Argentine vont dynamiser les expéditions de citron (0,460 Mt, +11 %). Le pamplemousse devrait reporter ses chiffres de l’an passé à 0,230 Mt.
Certains événements pourraient influencer la campagne, en particulier les taux de change entre les monnaies de pays producteurs et le dollar ou l’euro, ou l’évolution des coûts. La demande, de plus en plus importante, des pays du Moyen Orient et de l’Asie et, concernant le pamplemousse, celle spécifique du Japon, seront aussi à prendre en compte. Une récolte moins importante en oranges pourrait d’autre part rééquilibrer le marché, plutôt tourmenté, spécifiquement en Europe.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes