Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Les producteurs d’Afrique du Sud font le point sur leurs exportations d’agrumes

Alors que les oranges déclinent ou sont restées stables sur la plupart des marchés à l’export, le citron et les pamplemousses progressent fortement, en particulier vers la Russie.

Alors que la campagne de Russie commence pour Anecoop avec le démarrage des exportations d’agrumes vers ce pays avec l’IGP Citricos Valencianos, l’Association des producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud a rendu un bilan de ses exportations 2011. En oranges, les envois ont été plus importants vers l’Asie du Sud-Est qu’en 2010. En raison de difficultés d’accès au marché russe plus tôt dans l’année, les volumes exportés ont diminué et atteint les niveaux de 2008 et 2009. L’Europe du Nord et le Moyen-Orient ont vu les envois régresser à moins de 200 000 palettes. Les volumes sont donc en baisse sur l’ensemble des marchés, comparés à 2010. En citrons, la plupart des exportateurs font état d’une bonne conjoncture sur le marché. La Russie est en progression (23 000 palettes) depuis déjà quatre ans et représente dorénavant le deuxième marché de l’Afrique du Sud derrière le Moyen-Orient (45 000 palettes), l’Europe du Nord arrivant en troisième à moins de 20 000 palettes. Et si le Royaume-Uni voit ses volumes chuter (tout comme en oranges) à juste un peu plus de 10 000 palettes, l’Europe du Sud demeure stable avec des envois atteignant les 7 000 palettes. Enfin en pamplemousses, avec une production en forte hausse, l’association indique qu’il n’est pas surprenant de voir tous les marchés progresser en termes d’export. Le plus impressionnant est les envois vers l’Europe du Nord. Si les volumes atteignaient les 70 000 palettes durant les trois dernières années, en 2011 ils ont augmenté à plus de 85 000 palettes. L’Asie, en particulier le Japon, ont reçu 10 % de plus de volumes qu’en 2010. Et comme en citrons, les opérateurs indiquent que la Russie a été un marché plus que privilégié. Pour autant les envois ont progressé comme les années précédentes de quelques milliers de palettes. Quant à l’Europe du Sud et le Royaume-Uni, les envois sont restés stables. Enfin, en petits agrumes, les exportations ont progressé vers le Moyen-Orient et l’Asie, sont restées stables vers la Russie et ont fortement régressé vers le Royaume-Uni.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes