Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Les producteurs d’Afrique du Sud font le point sur leurs exportations d’agrumes

Alors que les oranges déclinent ou sont restées stables sur la plupart des marchés à l’export, le citron et les pamplemousses progressent fortement, en particulier vers la Russie.

Alors que la campagne de Russie commence pour Anecoop avec le démarrage des exportations d’agrumes vers ce pays avec l’IGP Citricos Valencianos, l’Association des producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud a rendu un bilan de ses exportations 2011. En oranges, les envois ont été plus importants vers l’Asie du Sud-Est qu’en 2010. En raison de difficultés d’accès au marché russe plus tôt dans l’année, les volumes exportés ont diminué et atteint les niveaux de 2008 et 2009. L’Europe du Nord et le Moyen-Orient ont vu les envois régresser à moins de 200 000 palettes. Les volumes sont donc en baisse sur l’ensemble des marchés, comparés à 2010. En citrons, la plupart des exportateurs font état d’une bonne conjoncture sur le marché. La Russie est en progression (23 000 palettes) depuis déjà quatre ans et représente dorénavant le deuxième marché de l’Afrique du Sud derrière le Moyen-Orient (45 000 palettes), l’Europe du Nord arrivant en troisième à moins de 20 000 palettes. Et si le Royaume-Uni voit ses volumes chuter (tout comme en oranges) à juste un peu plus de 10 000 palettes, l’Europe du Sud demeure stable avec des envois atteignant les 7 000 palettes. Enfin en pamplemousses, avec une production en forte hausse, l’association indique qu’il n’est pas surprenant de voir tous les marchés progresser en termes d’export. Le plus impressionnant est les envois vers l’Europe du Nord. Si les volumes atteignaient les 70 000 palettes durant les trois dernières années, en 2011 ils ont augmenté à plus de 85 000 palettes. L’Asie, en particulier le Japon, ont reçu 10 % de plus de volumes qu’en 2010. Et comme en citrons, les opérateurs indiquent que la Russie a été un marché plus que privilégié. Pour autant les envois ont progressé comme les années précédentes de quelques milliers de palettes. Quant à l’Europe du Sud et le Royaume-Uni, les envois sont restés stables. Enfin, en petits agrumes, les exportations ont progressé vers le Moyen-Orient et l’Asie, sont restées stables vers la Russie et ont fortement régressé vers le Royaume-Uni.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes