Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Les producteurs d’Afrique du Sud font le point sur leurs exportations d’agrumes

Alors que les oranges déclinent ou sont restées stables sur la plupart des marchés à l’export, le citron et les pamplemousses progressent fortement, en particulier vers la Russie.

Alors que la campagne de Russie commence pour Anecoop avec le démarrage des exportations d’agrumes vers ce pays avec l’IGP Citricos Valencianos, l’Association des producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud a rendu un bilan de ses exportations 2011. En oranges, les envois ont été plus importants vers l’Asie du Sud-Est qu’en 2010. En raison de difficultés d’accès au marché russe plus tôt dans l’année, les volumes exportés ont diminué et atteint les niveaux de 2008 et 2009. L’Europe du Nord et le Moyen-Orient ont vu les envois régresser à moins de 200 000 palettes. Les volumes sont donc en baisse sur l’ensemble des marchés, comparés à 2010. En citrons, la plupart des exportateurs font état d’une bonne conjoncture sur le marché. La Russie est en progression (23 000 palettes) depuis déjà quatre ans et représente dorénavant le deuxième marché de l’Afrique du Sud derrière le Moyen-Orient (45 000 palettes), l’Europe du Nord arrivant en troisième à moins de 20 000 palettes. Et si le Royaume-Uni voit ses volumes chuter (tout comme en oranges) à juste un peu plus de 10 000 palettes, l’Europe du Sud demeure stable avec des envois atteignant les 7 000 palettes. Enfin en pamplemousses, avec une production en forte hausse, l’association indique qu’il n’est pas surprenant de voir tous les marchés progresser en termes d’export. Le plus impressionnant est les envois vers l’Europe du Nord. Si les volumes atteignaient les 70 000 palettes durant les trois dernières années, en 2011 ils ont augmenté à plus de 85 000 palettes. L’Asie, en particulier le Japon, ont reçu 10 % de plus de volumes qu’en 2010. Et comme en citrons, les opérateurs indiquent que la Russie a été un marché plus que privilégié. Pour autant les envois ont progressé comme les années précédentes de quelques milliers de palettes. Quant à l’Europe du Sud et le Royaume-Uni, les envois sont restés stables. Enfin, en petits agrumes, les exportations ont progressé vers le Moyen-Orient et l’Asie, sont restées stables vers la Russie et ont fortement régressé vers le Royaume-Uni.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes