Agrumes
Les producteurs corses ont choisi de ne pas déverdir
Jusqu'à fin novembre, la clémentine Corse présente un “cul vert”, qui a réussi à s'imposer sur le marché grâce à l'IGP et la communication.


En Corse, les 130 producteurs de clémentines ont pris le parti de ne pas déverdir. Le cahier des charges de l'IGP, obtenu en 2007, stipule que les clémentines, récoltées à la main avec leurs feuilles à maturité optimale, ne doivent subir aucun traitement après récolte. Le stockage est donc minimal et la mise en rayon doit se faire sous les six jours. Les fruits ne sont pas déverdis. Ainsi, jusqu'à fin novembre, les écarts de températures étant insuffisants pour obtenir un épiderme entièrement coloré, la clémentine corse présente un “cul vert”. Sur un marché français habitué aux agrumes bien colorés, la clémentine corse et son “cul vert” ont réussi à s'imposer. « On a fait de notre défaut une qualité !, explique Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de promotion et de défense de la clémentine corse). Grâce à la communication, le consommateur a finalement compris l'évolution de la coloration de nos fruits tout au long de la campagne. » La communication a commencé il y a presque dix ans, avec l'obtention de l'IGP qui s'est accompagné d'un budget communication.
Un réseau de spécialistes réalise chaque semaine des analyses sur l'ensemble des vergers. Le taux de sucre, l'acidité, le rapport entre ces deux paramètres et le taux de jus indiquent quand la mise en marché peut être lancée. Puis chaque producteur réalise une analyse de déclenchement pour affiner la décision. « Cette démarche permet d'assurer la maturité interne du fruit », précise Jean-Paul Mancel. La récolte se fait en trois ou quatre passages en fonction de la coloration. « A vendre un fruit mûr, on joue avec le feu, en prenant le risque de subir des imprévus climatiques », précise-t-il.
Face à ce risque, pourquoi choisir de ne pas déverdir ? « Face aux Espagnols, qui ont des années d'expérience en déverdissage, nous n'étions pas concurrentiels. Le fait de ne pas déverdir nous a permis de nous démarquer. Idem pour la présence des feuilles sur le fruit : on se démarque et cela garantit la fraîcheur. Preuve que cette démarche fonctionne : maintenant c'est nous qui sommes copiés ! »