Aller au contenu principal

Agrumes
Les producteurs corses ont choisi de ne pas déverdir

Jusqu'à fin novembre, la clémentine Corse présente un “cul vert”, qui a réussi à s'imposer sur le marché grâce à l'IGP et la communication.

En Corse, les 130 producteurs de clémentines ont pris le parti de ne pas déverdir. Le cahier des charges de l'IGP, obtenu en 2007, stipule que les clémentines, récoltées à la main avec leurs feuilles à maturité optimale, ne doivent subir aucun traitement après récolte. Le stockage est donc minimal et la mise en rayon doit se faire sous les six jours. Les fruits ne sont pas déverdis. Ainsi, jusqu'à fin novembre, les écarts de températures étant insuffisants pour obtenir un épiderme entièrement coloré, la clémentine corse présente un “cul vert”. Sur un marché français habitué aux agrumes bien colorés, la clémentine corse et son “cul vert” ont réussi à s'imposer. « On a fait de notre défaut une qualité !, explique Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de promotion et de défense de la clémentine corse). Grâce à la communication, le consommateur a finalement compris l'évolution de la coloration de nos fruits tout au long de la campagne. » La communication a commencé il y a presque dix ans, avec l'obtention de l'IGP qui s'est accompagné d'un budget communication.

Un réseau de spécialistes réalise chaque semaine des analyses sur l'ensemble des vergers. Le taux de sucre, l'acidité, le rapport entre ces deux paramètres et le taux de jus indiquent quand la mise en marché peut être lancée. Puis chaque producteur réalise une analyse de déclenchement pour affiner la décision. « Cette démarche permet d'assurer la maturité interne du fruit », précise Jean-Paul Mancel. La récolte se fait en trois ou quatre passages en fonction de la coloration. « A vendre un fruit mûr, on joue avec le feu, en prenant le risque de subir des imprévus climatiques », précise-t-il.

Face à ce risque, pourquoi choisir de ne pas déverdir ? « Face aux Espagnols, qui ont des années d'expérience en déverdissage, nous n'étions pas concurrentiels. Le fait de ne pas déverdir nous a permis de nous démarquer. Idem pour la présence des feuilles sur le fruit : on se démarque et cela garantit la fraîcheur. Preuve que cette démarche fonctionne : maintenant c'est nous qui sommes copiés ! »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes