Aller au contenu principal

Colombie
Les producteurs cherchent de nouvelles pistes pour exporter

Les producteurs de pommes de terre colombiens vont commencer à orienter leurs exportations vers les pays de la zone Caraïbes pour atteindre entre 3 000 et 5 000 t expédiées par an. Ils visent aussi le marché japonais et américain avec leur variété indigène, la Criolla, et s'appuient sur les traités de libre-échange existants entre leur pays et d'autres zones du monde. La filière espère ainsi partiellement compenser la perte, depuis trois ans, de leur premier marché, le Venezuela (20 000 t/an) à cause de problèmes politiques. Il est vrai que le Venezuela essaie d'éradiquer une très forte contrebande et, pour ce faire, ferme régulièrement les 2 000 km de frontière entre les deux pays (la dernière fois le 13 août). La filière colombienne –  qui regroupe 90 000 producteurs cultivant 123 000 ha – attend beaucoup des relations entre les deux gouvernements pour apaiser la situation. Le marché vénézuélien, estimé à 100 000 t/an, est approvisionné par l'Argentine, l'Amérique centrale et le Canada. La Colombie produit en moyenne 2,5 Mt de pommes de terre par an, en grande partie consommées sur le marché local.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes