Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les producteurs britanniques plutôt inquiets pour leur prochaine récolte

La filière anglaise est préoccupée par son avenir, devant faire face au risque d'un manque de main-d'œuvre saisonnière étrangère.

Alors que le gouvernement britannique n'a pas encore enclenché officiellement le processus devant aboutir au départ du Royaume-Uni de l'UE, le Brexit commence malgré tout à faire ressentir son effet. Passons sur la volonté de certains de revenir au système “Livre et once” en remplacement du système métrique. La filière f&l est dans l'expectative la plus complète. Cet été, un article du quotidien The Guardian a provoqué une forte inquiétude chez les producteurs qui se préparaient à la récolte. En substance, le manque de main-d'œuvre saisonnière étran-gère, “refroidie” par les annonces concernant les obstacles à leur entrée dans le Royaume-Uni, pourrait mettre en danger l'ensemble de la filière. Celle-ci emploie environ 75 000 ouvriers saisonniers qui récoltent environ 50 % de toutes les productions outre-Manche. Le président de British Growers (production f&l), Jack Ward, précisait dans une interview à notre confrère Produce Business UK, « Quand environ 30 à 60 % de nos coûts de production partent dans la main-d'œuvre, le sujet devient particulièrement délicat et important ».

La filière emploie 75 000 saisonniers qui récoltent environ 50 % de toutes les productions outre-Manche.

Tout cela n'empêche pas l'engoue-ment pour les produits purement britanniques de se poursuivre. Ainsi, le distributeur coopératif Co-op a annoncé que ses ventes de petit pois anglais, cultivés dans le Sommerset, avaient été particulièrement fortes cet été. De plus, certains opérateurs n'ont pas arrêté pour autant de développer leur structure de production. Ainsi, Thanet Earth (groupe Fresca) a annoncé la construction d'une cinquième serre de 6,5 ha (tomates, concombres, courgettes...) sur son site du Kent (cf. fld hebdo du 13 février 2013 et du 9 octobre 2007). Les premières récoltes sont attendues pour le début 2017. 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes