Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les producteurs britanniques plutôt inquiets pour leur prochaine récolte

La filière anglaise est préoccupée par son avenir, devant faire face au risque d'un manque de main-d'œuvre saisonnière étrangère.

Alors que le gouvernement britannique n'a pas encore enclenché officiellement le processus devant aboutir au départ du Royaume-Uni de l'UE, le Brexit commence malgré tout à faire ressentir son effet. Passons sur la volonté de certains de revenir au système “Livre et once” en remplacement du système métrique. La filière f&l est dans l'expectative la plus complète. Cet été, un article du quotidien The Guardian a provoqué une forte inquiétude chez les producteurs qui se préparaient à la récolte. En substance, le manque de main-d'œuvre saisonnière étran-gère, “refroidie” par les annonces concernant les obstacles à leur entrée dans le Royaume-Uni, pourrait mettre en danger l'ensemble de la filière. Celle-ci emploie environ 75 000 ouvriers saisonniers qui récoltent environ 50 % de toutes les productions outre-Manche. Le président de British Growers (production f&l), Jack Ward, précisait dans une interview à notre confrère Produce Business UK, « Quand environ 30 à 60 % de nos coûts de production partent dans la main-d'œuvre, le sujet devient particulièrement délicat et important ».

La filière emploie 75 000 saisonniers qui récoltent environ 50 % de toutes les productions outre-Manche.

Tout cela n'empêche pas l'engoue-ment pour les produits purement britanniques de se poursuivre. Ainsi, le distributeur coopératif Co-op a annoncé que ses ventes de petit pois anglais, cultivés dans le Sommerset, avaient été particulièrement fortes cet été. De plus, certains opérateurs n'ont pas arrêté pour autant de développer leur structure de production. Ainsi, Thanet Earth (groupe Fresca) a annoncé la construction d'une cinquième serre de 6,5 ha (tomates, concombres, courgettes...) sur son site du Kent (cf. fld hebdo du 13 février 2013 et du 9 octobre 2007). Les premières récoltes sont attendues pour le début 2017. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes