Aller au contenu principal

Marché bio
Les producteurs bio interpellent les politiques et fustigent une campagne médiatique erronée

« La communication massive sur la croissance du marché et le déficit de production sont en décalage avec la réalité », fustigent les producteurs de f&l bio (Mediterrabio, APFLBB, Bio Loire Ocean, Solebio et Verte Provence), selon le courrier qu’ils ont fait parvenir à plusieurs instances politiques : les présidents de leurs régions (PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Pays de Loire et Bretagne), la directrice de l’Agence bio, le directeur général de FranceAgriMer et le ministre de l’Agriculture. Ils dénoncent notamment la surproduction chronique vécue dès l’été dernier avec certains fruits d’été (abricots, melon…) et cet hiver en salade. « Le bio vécu comme un Eldorado n’est pas le sentiment que nous en avons sur le terrain, a fait remarquer Xavier Hévin, le secrétaire de Mediterrabio. Contrairement à ce qui se dit ou est écrit, il existe une importation certes mais surtout de produits exotiques ou de contre-saison. Après, l’été dernier, beaucoup de productions à bas coût venant d’Espagne par exemple (pêche, abricots…) se sont retrouvées sur les étals des GMS, contre lesquelles nous n’avons pas pu lutter en termes de prix. » Plus que tout, les producteurs de f&l bio dénoncent un manque important de formation des producteurs lors de la conversion. « Nous notons l’arrivée de producteurs en mono-produits et nous nous inquiétons d’une arrivée massive d’hectares en bio cette année. C’est bien beau de dire que les surfaces sont en progression mais il faut accompagner cette mutation, car c’est une façon de cultiver bien différente (il faut en particulier tenir compte des rotations de culture). Si le marché de la restauration collective et commerciale ne se réveille pas, nous allons avoir de gros soucis cette année. » En clair, la politique des chiffres du Grenelle de l’Environnement inquiète les producteurs. Pour accompagner ce courrier, la commission bio d’Interfel a stigmatisé le manque structurel de la production bio française.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes