Aller au contenu principal

Raisin de table
Les producteurs affirment la réalité d’un marché pour les variétés précoces

La vente directe organisée par les producteurs sur Avignon a conforté ces derniers sur la réalité d’un contact direct avec le consommateur. Sans pour autant oublier les circuits de distribution.

Le raisin de table français connaît une arrivée chaotique sur le marché. René Reynard, président de la FNPRDT qui a été à l’origine de la vente promotionnelle du samedi 8 août, est satisfait : « Une cinquantaine de producteurs a participé à cette opération. 1 500 colis ont été écoulés à un prix attractif pour le consommateur et rémunérateur pour le producteur. Le colis de 5 kg était proposé à 7 €/kg et pour le même prix, il n’en aurait eu que deux dans certaines enseignes ou magasins spécialisés. Ce fut une excellente opération de communication avec le consommateur et nous avons appris des choses commerciales très fortes. Nous n’avons eu qu’une question sur le bio et après une explication sur nos méthodes e production raisonnée, le client est parti avec un plateau. Idem, pour les pesticides (N.D.L.R. : le procès contre le MDRGF aura lieu le 6 janvier 2010), une seule question d’un consommateur reparti avec deux colis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
Geoffrey et Claire Andna gèrent l’îlot de la Meinau, au cœur de l’agglomération strasbourgeoise, ce qui rend possible les livraisons à vélo.
Maraîchage : Claire et Geoffrey Andna cultivent au cœur de Strasbourg
L’îlot de la Meinau accueille jusqu’à 250 personnes par jour. Ici, aux portes d’un bassin de consommation de 40 000 personnes,…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Malgré le retour à la normale, la consommation responsable se maintient
La 3e édition du baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire montre un petit tassement par rapport à 2020 des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes