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Raisin de table
Les producteurs affirment la réalité d’un marché pour les variétés précoces

La vente directe organisée par les producteurs sur Avignon a conforté ces derniers sur la réalité d’un contact direct avec le consommateur. Sans pour autant oublier les circuits de distribution.

Le raisin de table français connaît une arrivée chaotique sur le marché. René Reynard, président de la FNPRDT qui a été à l’origine de la vente promotionnelle du samedi 8 août, est satisfait : « Une cinquantaine de producteurs a participé à cette opération. 1 500 colis ont été écoulés à un prix attractif pour le consommateur et rémunérateur pour le producteur. Le colis de 5 kg était proposé à 7 €/kg et pour le même prix, il n’en aurait eu que deux dans certaines enseignes ou magasins spécialisés. Ce fut une excellente opération de communication avec le consommateur et nous avons appris des choses commerciales très fortes. Nous n’avons eu qu’une question sur le bio et après une explication sur nos méthodes e production raisonnée, le client est parti avec un plateau. Idem, pour les pesticides (N.D.L.R. : le procès contre le MDRGF aura lieu le 6 janvier 2010), une seule question d’un consommateur reparti avec deux colis.

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