Aller au contenu principal

Produits d’import
Les problèmes de qualité risquent de se multiplier

L’environnement est peu propice pour un début de saison sans soucis pour les fruits d’été. Les opérateurs sont inquiets face au manque de calibre, de sucre et aussi aux pertes.

Le calibre des fruits d’été est assez faible. Ce défaut va perdurer. Il concerne toute la gamme des variétés précoces, ainsi que celle de Bigarreaux. Le taux de sucre est insuffisant. Le degré brix n’atteint que 8 à 9 % pour l’offre de nectarine du Sud de l’Espagne. Les producteurs de Murcie ne sont pas mieux lotis. Les prix élevés et le besoin de trésorerie les incitent à récolter au plus vite des fruits peu matures. Le consommateur achète donc fort cher un produit qui va le décevoir.
Le Sud de l’Italie commence à expédier. La récolte est normale et les fruits sont d’assez bonne qualité. En remontant vers le Nord de la péninsule, les prévisions de récolte sont de plus en plus incertaines. Il est acquis que le déficit est très élevé dans le Piémont. Les pertes de jeunes vergers consécutives au gel du mois de février touchent beaucoup d’espèces, dont le kiwi.
La saison des abricots débute vraiment cette semaine avec l’arrivée sur le marché de la gamme des précoces qui est de plus en plus large. Surtout plantées en Espagne, les nouvelles variétés à faible besoin en froid comme Mogador, Colorado, Madison permettent de gagner quelques jours de précocité par rapport à Early Blush, Springblush puis Soledane.

Grosses pertes en Bigarreaux

L’expédition des Bigarreaux débute cette semaine au départ d’Aragon et de la Catalogne. Le calibre est assez petit. Ce défaut est général, et il s’aggrave en remontant vers le Nord. Les pertes sont amplifiées par la pluviométrie, le froid et la grêle.
La récolte en Turquie est assez tardive. La pleine saison de Ziraat n’est prévue qu’à partir du 10 juillet. Mais comme le potentiel progresse en variétés précoces, l’exportation peut débuter entre le 20 et 25 juin. En Grèce, les premiers fruits devraient être récoltés fin mai dans la région de Lamia. Par rapport à l’année dernière, la production devrait être en progression grâce à des conditions météorologiques favorables. La crise économique et la faible consommation dans le pays poussent les opérateurs à se tourner vers l’exportation, en particulier la Russie.
La vente des kiwis du Chili débute cette semaine. Le calibre est assez petit, les acheteurs ont donc dû s’engager à prendre du calibre 39-42 afin d’avoir en catalogue du calibre moyen. Cela ne devrait pas trop poser de problèmes car les ventes en barquette progressent d’année en année.
En pomme, une seule enseigne de France a basculé vers la Gala du Chili. Les autres devraient suivre d’ici la fin du mois. Le prix de l’offre locale s’est aligné sur celui de celle d’hémisphère Sud.
La pleine saison du melon précoce n’aura duré que le temps d’un coup de canon. Canicule, pertes au champ et prix bas ont, cette année encore, causé des pertes sur Marrakech. Le produit est maintenant plus rare pour une longue période.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes