Aller au contenu principal

Produits d’import
Les problèmes de qualité risquent de se multiplier

L’environnement est peu propice pour un début de saison sans soucis pour les fruits d’été. Les opérateurs sont inquiets face au manque de calibre, de sucre et aussi aux pertes.

Le calibre des fruits d’été est assez faible. Ce défaut va perdurer. Il concerne toute la gamme des variétés précoces, ainsi que celle de Bigarreaux. Le taux de sucre est insuffisant. Le degré brix n’atteint que 8 à 9 % pour l’offre de nectarine du Sud de l’Espagne. Les producteurs de Murcie ne sont pas mieux lotis. Les prix élevés et le besoin de trésorerie les incitent à récolter au plus vite des fruits peu matures. Le consommateur achète donc fort cher un produit qui va le décevoir.
Le Sud de l’Italie commence à expédier. La récolte est normale et les fruits sont d’assez bonne qualité. En remontant vers le Nord de la péninsule, les prévisions de récolte sont de plus en plus incertaines. Il est acquis que le déficit est très élevé dans le Piémont. Les pertes de jeunes vergers consécutives au gel du mois de février touchent beaucoup d’espèces, dont le kiwi.
La saison des abricots débute vraiment cette semaine avec l’arrivée sur le marché de la gamme des précoces qui est de plus en plus large. Surtout plantées en Espagne, les nouvelles variétés à faible besoin en froid comme Mogador, Colorado, Madison permettent de gagner quelques jours de précocité par rapport à Early Blush, Springblush puis Soledane.

Grosses pertes en Bigarreaux

L’expédition des Bigarreaux débute cette semaine au départ d’Aragon et de la Catalogne. Le calibre est assez petit. Ce défaut est général, et il s’aggrave en remontant vers le Nord. Les pertes sont amplifiées par la pluviométrie, le froid et la grêle.
La récolte en Turquie est assez tardive. La pleine saison de Ziraat n’est prévue qu’à partir du 10 juillet. Mais comme le potentiel progresse en variétés précoces, l’exportation peut débuter entre le 20 et 25 juin. En Grèce, les premiers fruits devraient être récoltés fin mai dans la région de Lamia. Par rapport à l’année dernière, la production devrait être en progression grâce à des conditions météorologiques favorables. La crise économique et la faible consommation dans le pays poussent les opérateurs à se tourner vers l’exportation, en particulier la Russie.
La vente des kiwis du Chili débute cette semaine. Le calibre est assez petit, les acheteurs ont donc dû s’engager à prendre du calibre 39-42 afin d’avoir en catalogue du calibre moyen. Cela ne devrait pas trop poser de problèmes car les ventes en barquette progressent d’année en année.
En pomme, une seule enseigne de France a basculé vers la Gala du Chili. Les autres devraient suivre d’ici la fin du mois. Le prix de l’offre locale s’est aligné sur celui de celle d’hémisphère Sud.
La pleine saison du melon précoce n’aura duré que le temps d’un coup de canon. Canicule, pertes au champ et prix bas ont, cette année encore, causé des pertes sur Marrakech. Le produit est maintenant plus rare pour une longue période.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes