Produits d’import
Les prix sont au sommet en Bigarreau de Turquie et de bonnes valorisations en raisins
En fruits d’été, les écarts de prix en pêche-nectarine se creusent entre les fruits locaux et ceux d’Espagne. La prochaine campagne d’agrumes s’annonce moins chargée.

Avec l’arrivée de Big Top dans toutes les grandes régions de production, l’offre de nectarine jaune atteint son maximum de la campagne. C’est d’ailleurs quasiment le cas en nectarines blanches et en pêches jaunes. Les prix sont loin d’atteindre des sommets au regard du déficit et du manque de fruits. Mais la qualité n’est pas top : taux de sucres moyen, calibre B dominant, défauts de coloration et aussi beaucoup de marques de griffures sur la peau. Cette année, c’est à ces défauts que l’on reconnaît souvent le fruit du terroir ! L’Espagne expédie beaucoup de barquettes dont le prix moyen reste à 0,80 € départ. Les stations élargissent leur périmètre commercial aux pays de l’Est et à la Russie. Les camions viennent des pays de l’Est directement charger en station.
C’est la campagne du siècle pour le Bigarreau de Turquie. Les prix sont très fermes, le produit est de très belle qualité. En calibre dominant 26+, les prix import atteignent facilement 4 euros le kg et 4,50 € en 28+. Peu d’opérateurs avaient pris le risque de débuter la campagne si tôt, d’autant plus que le taux de prépaiement est important. Aux Etats-Unis, les exportations sont retardées, car il pleut dans l’Etat de Washington, ce qui est inhabituel.
Grosse récolte en raisin, déficit en agrumes
Le raisin se valorise très bien. L’offre de sans pépins est faible en provenance du Maroc. La campagne débute en Sicile et sur Murcie mais l’offre des variétés apyrènes précoces est peu attractive avant Sugraone dont la récolte débute à peine. En Victoria, les fruits de Sicile se valorisent très bien à plus de 3 euros stade import. La récolte débute dans les Pouilles mais le produit manque de maturité. En noir, l’offre est anecdotique avec un peu de Leopoldo et de Black Magic, peu vendus en France. Les prix sont élevés. La récolte en toutes variétés, et notamment en Italia, est abondante et de très belle qualité sanitaire.
La prochaine campagne d’agrumes s’annonce nettement moins chargée que les deux précédentes. Au Maroc, les deux canicules ont été la cause de fortes chutes. Au Maroc, on prévoit une grosse demi-récolte sur le Souss et un déficit moins marqué sur Berkane. En Espagne, de nombreux vergers sont abandonnés. La semaine passée, des incendies de forêt mal maitrisés ont détruit en totalité ou partiellement plusieurs vergers sur Valence. Le risque de chute de fruits décroît jusqu’en fin de mois.
Manque de légumes verts
Après plus d’un mois de gros déficits, l’offre de légumes verts est un peu plus fournie. Les cultures de petit pois et de haricot vert sont en retard. Sur cette gamme, comme en haricot Helda, les producteurs marocains et espagnols terminent les campagnes de plus en plus tôt et les débutent de plus en plus tard. Pour échapper aux viroses, les cultures se font de plus en plus sous abris et les coûts de revient sont à la hausse.