Produits d’import
Les prix s’assagissent
Les prix des fruits reculent car il faudrait qu’ils soient trop élevés pour compenser les baisses d’activité. Ceux des légumes sont plus attractifs.
L’entrée en consommation des fruits d’été est freinée par les prix élevés et par le temps pluvieux. Le prix des pêches et nectarines recule plus vite dans les petits calibres, surtout en précoces. En Espagne, la récolte débute à Tarragone. A Lérida et Saragosse, les expéditions débuteront entre le 10 et le 15 juin. En Andalousie, un quatrième orage de grêle a réduit le potentiel des tardives. C’est en nectarine blanche que la baisse des prix est la plus forte car le marché français est atone. L’écart entre le calibre B et A atteint au moins 0,5 E. En Italie, les prix sont tirés à la baisse, surtout en pêche jaune de calibre C, hyperdominant. En gros calibres, les acheteurs restent orientés sur l’origine Espagne.
L’offre d’abricot s’élargit avec toute la gamme des variétés demi-précoces en Italie. En Espagne, la gamme compte quelques Orangered, qui ont été peu plantés dans ce pays, et des types Lambertin. Le prix du calibre 40/45 s’échelonne entre 1,50 et 2 E.