Produits d'import
Les prix moyens restent légèrement haussiers
La baisse de l'offre de fruits rouges et de contre-saison permet de gagner quelques points. Le contexte est similaire en légumes avec un bémol en tomate et en concombre.

La hausse des prix du raisin blanc est arrivée à point nommé pour entamer la vente du Thompson Seedless du Chili dans de bonnes conditions. Le déficit dans les régions précoces n'avait jusqu'alors pas permis d'exporter vers l'Europe. Mais le marché américain sature depuis dix jours. En Europe, les prix plafonnent à 3 €/kg. A ce niveau, les surcoûts liés à la baisse du taux de change sont compensés. Les coûts de transport sont facturés en dollars, soit 6 500 $ bruts pour un conteneur de 40 pieds avant les ristournes qui permettent de ramener ce prix entre 5 000 et 6 000 $.
Les premiers arrivages d'Inde se vendent surtout dans le Nord de l'Europe. Le calibre des grains est en moyenne plus petit que pour le Chili. Du fait de la baisse de l'euro par rapport à la roupie, la barre de 60 000 t presque atteinte l'an passé en Europe par cette nouvelle origine ne devrait pas être franchie. Les exportateurs indiens cherchent à diversifier les débouchés. La campagne d'Afrique du Sud est terminée en Red Globe. Le Dauphine arrive en pleine saison dans un contexte porteur. Le Red Globe n'a pas suivi à la hausse. Les prix sont stables à de bons niveaux. Le Chili prend le relais de l'Afrique du Sud cette semaine. Il reste encore des lots du Pérou.
Songold sous pression
Le linéaire dédié aux prunes est devenu anecdotique. Avec la baisse du nombre d'acheteurs, le risque de perte est trop élevé. La fenêtre conjoncturelle est actuellement plus propice pour que les acheteurs et les chefs de rayon tentent de remettre le produit en avant. Les prix sont attractifs en Laetitia et Songold d'Afrique du Sud. Les importateurs espagnols sont en passe de devenir les plus gros intervenants sur ce marché. Reste à savoir à quels niveaux de prix les consommateurs espagnols vont se laisser convaincre… C'est surtout en jaune Songold que leur position progresse, non sans susciter quelques inquiétudes car la plupart des détenteurs sont des commissionnaires. La prune jaune est peu vendue dans le Nord de l'Europe, même si elle suscite un petit intérêt en Grande-Bretagne.
Substitutions
Les premières pommes Gala du Chili seront débarquées début avril. C'est sûrement un peu tôt mais le rythme de déstockage est si rapide que la plupart des fournisseurs européens auront bientôt terminé. Les distributeurs ont la possibilité de modifier les assortiments afin de rester sur les pommes locales. Mais Fuji ou Joya peut-elle se substituer à Gala ?
Malgré un bon contexte, les ventes de petits agrumes sont bien décevantes. Le prix moyen de la Nadorcott a baissé de 30 % en un an. Il plafonne à 1 € en marchandise standard.
Légumes : la verdure plus chère
Le prix moyen des légumes continue d'être légèrement tiré vers le haut. La gamme des choux enregistre une meilleure demande car, comme en salades, les pertes dans la Vallée de l'Ebre ont réduit l'offre d'Espagne. Le brocoli en profite peu car l'offre est chargée à Murcie. La campagne de fève et de petit pois se termine au Maroc. L'Espagne prend le relais en fève. L'offre de haricot vert du Maroc reste modeste. Après les inondations de fin 2014, des producteurs n'ont pas ressemé. En concombre, la demande se détourne du produit espagnol dont les prix moyens baissent. Le marché de la tomate est également assez lourd en tous segments.