Aller au contenu principal

Produits d’import
Les prix moyens progressent plus vite en légumes qu’en fruits

Le prix moyen progresse en légumes avec un début de saison en Andalousie meilleur que l’an passé. Le marché des fruits est très dominé par le raisin Italia de plein champ, qui se brade.

La campagne de raisin Italia de plein champ bat son plein jusqu’en fin de mois. C’est sur ce segment que la concurrence est la plus forte et que le risque de perte lié aux pluies est le plus important. Au stade détail, l’Italia est en promotion dans la plupart des enseignes à 1 euro. Sauf imprévu lié à la pluviométrie, il devrait peu évoluer avant la fin du mois lors du passage aux sous-abris. En attendant, toute la chaîne travaille donc à prix coûtant, sauf le producteur qui ne couvre pas toujours ses frais. Le coût d’emballage et de passage en station est estimé à un peu moins de 0,40 euro. Le transport revient entre 0,09 et 0,12 euro par kilo. Les enseignes qui travaillent à marge zéro ne font que répercuter la TVA.

Manque de petits calibres
En kiwi, il reste deux à trois semaines de vente en fruits d’origine Chili conservés sous AC. L’écart de prix avec la Nouvelle-Zélande s’est bien réduit. Les ventes en préemballé sont bonnes, elles “ponctionnent” l’offre de petits calibres qui est trop courte.
En Emilie-Romagne, le prix d’achat à la production des pommes pour stockage en frigo s’est établi aux mêmes niveaux que ceux de la dernière campagne. La moyenne est de 0,30 euro en pallox (“bord verger”) en Golden, Granny et Red de calibre 70+. Les prix de début de saison sont assez dispersés du fait des dégagements de fruits de catégorie 2. Le calibre moyen est plus élevé que l’an passé, l’offre pourrait donc être plus courte pour les sachets.

Passage précoce à l’heure espagnole
En Andalousie, les nouvelles campagnes de légumes débutent avec des prix supérieurs à ceux de l’an passé. Les centrales passent plus vite sur l’Espagne afin d’avoir un meilleur suivi en volume, notamment en poivron et en aubergine. Certaines ont même gardé ces lignes ouvertes tout l’été. En courgette, le flux estival est maintenant bien établi car le secteur d’Almeria fournit toutes les centrales en filets. L’interdiction de payer la main-d’œuvre des stations en régime agricole est généralisée, les coûts ont donc tendance à progresser. Les contrevenants sont sévèrement sanctionnés.
Sur le plan des surfaces, le potentiel baisse en courgette (environ - 10 %) et en concombre au profit des poivrons. Ces derniers avaient été les plus rentables l’an passé.

Bulbes en baisse
Le marché des bulbes est sous pression. En ail, les contre-offres d’Espagne sont plus nombreuses mais elles n’ont pas fait flancher les prix de l’ail de France qui bénéficie d’une mise en avant spécifique. En revanche, l’échalion traverse une période très tourmentée du fait de rendements importants en gros calibres. L’excédent peut trouver un débouché à l’export, en partie via le négoce hollandais. Ce dernier est très chargé en oignon dont les prix à la production sont tombés à 0,10 euro le kilo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes