Aller au contenu principal

Observatoire des prix et des marges
Les prix moyens à l'expédition orientés à la hausse en 2015... et en GMS aussi

L'année 2014 avait été marquée par une baisse des prix et des marges brutes. La situation s'est inversée l'année dernière.

e 5e  rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires remis le 11 avril relève que les prix agricoles ont perdu 2,4 % en moyenne en 2015 (ils s'étaient déjà repliés de 5,3 % en 2014). Les prix en rayon sont restés relativement stables (+ 0,5 %). Les f&l connaissent un mieux comparé à 2014, avec un prix moyen à l'expédition en hausse de 10,6 % pour les fruits et de 7,7 % pour les légumes. L'Observatoire note qu'« en GMS, les hausses sont de 10 % pour les fruits et de 14,8 % pour les légumes. Elles résultent de celle des prix à l'expédition à laquelle s'ajoute un indicateur de la marge brute de distribution également en hausse » (cf. tableau ci-contre).

Les f&l sont cités à la marge dans l'Observatoire, mais il faut reconnaître qu'évaluer plus de quarante produits dans le rayon peut être difficile. Ce que reconnaît Bruno Dupont, président d'Interfel, pour qui « l'Observatoire peut être un outil pertinent pour les travaux de l'interprofession, spécialement concernant la notion de valeur et de la répartition de la marge à tous les stades de la filière, des questions récurrentes dans le dialogue interprofessionnel. Il peut aussi s'avérer utile dans le travail mené actuellement autour de la contractualisation. » Evaluer la marge devra aussi prendre en compte l'évolution du rayon avec, par exemple, le développement de la fraîche découpe qui répond à la demande des plus jeunes générations : « Est-ce que l'augmentation de la marge viendra de ces démarches ? Ce n'est pas impossible », reconnaît Bruno Dupont. Philippe Gautier

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes