Aller au contenu principal

Observatoire des prix et des marges
Les prix moyens à l'expédition orientés à la hausse en 2015... et en GMS aussi

L'année 2014 avait été marquée par une baisse des prix et des marges brutes. La situation s'est inversée l'année dernière.

e 5e  rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires remis le 11 avril relève que les prix agricoles ont perdu 2,4 % en moyenne en 2015 (ils s'étaient déjà repliés de 5,3 % en 2014). Les prix en rayon sont restés relativement stables (+ 0,5 %). Les f&l connaissent un mieux comparé à 2014, avec un prix moyen à l'expédition en hausse de 10,6 % pour les fruits et de 7,7 % pour les légumes. L'Observatoire note qu'« en GMS, les hausses sont de 10 % pour les fruits et de 14,8 % pour les légumes. Elles résultent de celle des prix à l'expédition à laquelle s'ajoute un indicateur de la marge brute de distribution également en hausse » (cf. tableau ci-contre).

Les f&l sont cités à la marge dans l'Observatoire, mais il faut reconnaître qu'évaluer plus de quarante produits dans le rayon peut être difficile. Ce que reconnaît Bruno Dupont, président d'Interfel, pour qui « l'Observatoire peut être un outil pertinent pour les travaux de l'interprofession, spécialement concernant la notion de valeur et de la répartition de la marge à tous les stades de la filière, des questions récurrentes dans le dialogue interprofessionnel. Il peut aussi s'avérer utile dans le travail mené actuellement autour de la contractualisation. » Evaluer la marge devra aussi prendre en compte l'évolution du rayon avec, par exemple, le développement de la fraîche découpe qui répond à la demande des plus jeunes générations : « Est-ce que l'augmentation de la marge viendra de ces démarches ? Ce n'est pas impossible », reconnaît Bruno Dupont. Philippe Gautier

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes