Aller au contenu principal

Produits d’import
Les prix d’achat en production flambent en fruits à pépins

Comme le montrent les prix d’achat en production, le marché des fruits à pépins réagit fortement à la hausse. Celui des légumes est plus terne.

Comme en poire, le marché européen de la pomme est très spéculatif. Les prix d’achat en production flambent à des niveaux records. Ceci du fait de la perte d’un calibre, de la mauvaise coloration et des dégâts liés aux anneaux de gel et aussi au russeting. Au final, la récolte serait donc inférieure aux prévisions. C’est surtout le cas des variétés alternantes comme Fuji dont les prix d’achat en production en Emilie-Romagne flambent à 0,65 euro contre une moyenne de 0,38 euro pour les trois campagnes précédentes. Il faut remonter au début des années 2000 pour retrouver trace de prix d’achat aussi élevés en Fuji.
En Granny, variété très touchée par le gel, le prix en production passe à 0,46 euro contre une moyenne triennale de 0,30 euro.
La tendance inflationniste est plus mesurée en Golden, qui s’échangerait autour d’un cours pivot de 0,35 euro contre une moyenne de 0,25 euro. Après plusieurs campagnes très difficiles, ce prix d’achat en production de la Golden avait déjà été atteint, voire dépassé en 2007 et 2008. Cependant, le marché avait ensuite été décevant, sauf en haut de gamme.
Les achats en production dans les pays de l’Est sont aussi rendus difficiles par les hausses de prix et par l’appétit des acheteurs russes. Des achats extérieurs sont le plus souvent effectués par des négociants ou des grosses coopératives d’Italie et du Benelux.
Par ailleurs, sauf accident conjoncturel, ces écarts de 0,10 ou 0,30 euro à la hausse par kilo en production n’entraînent que des écarts de quelques points d’indice au stade détail.

La demande est trop faible en légumes
L’offre de légumes étant normale, cette gamme souffre davantage de la sous-consommation. La courgette surnage à 0,75 euro départ Almeria. Le poivron et l’aubergine, dont les coûts de production sont supérieurs, sont sur les mêmes niveaux de prix. L’offre de coco plat d’Andalousie est mise en place avec quelques jours d’avance sur celle du Maroc. Les prix baissent par palier autour d’une moyenne de 2,40 euros. De grandes marques relancent le produit.
Les exportations du Maroc débutent en ordre dispersé. Cela devait être le cas pour la plupart des produits car les fortes chaleurs estivales ont incité à repousser des semis. Bien que très variables, les pertes sur les cultures sont peu élevées. Sauf en tomate dont les deux ou trois premiers bouquets ont souvent brûlé.
Les cultures de plein champ de Murcie avaient aussi été mises en place avec deux semaines de retard. Les récoltes de salade et de brocoli débuteront donc en fin de mois. Les récoltes ayant aussi une dizaine de jours de retard dans le Nord de l’Europe, la jonction devrait être assurée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes