Prix agricoles en avril 2012
Les prix agricoles à la production diminuent en avril 2012

Le prix de la pomme de terre chute en avril par rapport à la même période de l’année dernière (- 39,2 %). Les surfaces dédiées à cette culture en Europe du Nord-Ouest ont été plus importantes et les rendements plus abondants.
Le prix des fruits frais augmente légèrement en glissement annuel (+ 1,5 %). La fraise renchérit sous l’effet d’une demande importante et d’une offre hexagonale en baisse : le climat frais d’avril a retardé la maturité des fruits. La porte s’exporte modérément sous l’effet de la concurrence européenne ; par conséquent, son prix décroît.
Le prix des légumes frais est plus élevé en avril qu’à la même période l’année précédente (+5,8 %). Côté offre, l’hiver rigoureux a diminué le potentiel de récolte de légumes de plein champ (carotte, poireau et salade) et la production d’asperges est freinée par des températures fraîches. En revanche, des récoltes abondantes d’oignons lors de la dernière campagne ont entraîné une baisse de prix. Côté demande, tomates et concombres ont été quelque peu boudés ce mois-ci en raison d’une météo maussade.