Aller au contenu principal

Meeting à Valencia
Les priorités 2009 de Freshfel pour le secteur fruits et légumes

Le calendrier des actions à mener par l’association européenne Freshfel a été présenté à l’occasion de son assemblée générale qui se tenait fin avril à Valencia en Espagne.

Fin avril, l’Association Freshfel A tenu son assemblée générale à Valencia en Espagne et a défini ses grandes priorités à venir et présenté son rapport d’acitivité 2008-2009. Sous la présidence de Ramon Rey, l’assemblée générale a été l’occasion de démontrer la place importante de Freshfelet les actions à mener dans les mois à venir. « L’association ne doit pas se reposer sur ses lauriers et doit s’attaquer à la stagnation de la consommation des fruits et légumes. En période de crise économique, les f&l frais restent incontournables comparés à d’autres aliments et représenté une option de santé pour les consommateurs », a déclaré Ramon Rey en guise d’introduction. Dans les mois à venir, Freshfel devra continuer son action en faveur de la mise en palce du School Fruit Scheme en soutenant et en encourageant les pays membres de l’UE afin qu’ils mettent musique ce programme. Des efforts devront être accomplis en faveur de la perception du prix, les labels nutritionnels... Elle devra également mettre en place une politique forte en faveur de la qualité et la sécurité sanitaire des fruits et légumes notamment en ce qui concerne des modes de production intégrée des cultures. En parallèle, Freshfel demandera des règles claires en matière de normes de commercialisation et demandera à ce que le secteur se réfère aux normes UN/ECE. Il sera question de sécuriser l’exportation vers les pays tiers en particulier vers la Russie, la Chine, les Etats-Unis entre autres, de renforcer le rôle de la recherche et de l’innovation afin de gagner d’avantage de parts de marché en mettant en avant les bienfaits des f&l frais. Mais la priorité de Freshfel restera, sans aucun doute l’augmentation de la consommation frais afin d’atteindre le minimum de 400 g/jour recommandé par l’OMS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes