Aller au contenu principal

Endive - Commercialisation
Les principaux opérateurs redynamisent le rayon

Perle du Nord n’est pas la seule entreprise innovante du marché à dynamiser la filière “endives”. D’autres sociétés du Nord-Picardie, comme Endelis ou Prim’Santerre, proposent également à leurs consommateurs une nouvelle dynamique autour de l’endive.

Endelis et Prim’Santerre, qui ne figurent pas parmi les organisations de producteurs fondatrices de la marque Perle du Nord et qui n’en sont donc pas propriétaires, ont respectivement chacune un potentiel annuel de production de 15 000 à 17 000 t et de 18 000 à 20 000 t.
Endelis, en pleine évolution de sa structure, propose depuis cette campagne une gamme « destinée à redonner de la valeur ajoutée au produit », selon Philippe Dupont son directeur. Endelis a d’ailleurs “cassé sa marque” et adopté une nouvelle segmentation par typologie d’acheteurs reliée à des codes couleur.
De son côté, Prim’Santerre a travaillé depuis plus d’un an sur sa marque “Prestige”. En abandonnant son slogan d’hier (“Une endive d’avance”) et en arborant son nouveau concept : “Prestige, une endive de producteurs”. Implantés en Picardie et en majorité dans le Santerre, les dix endiviers de Prim’Santerre se revendiquent comme « des entrepreneurs experts fidèles à leur OP. » « Ce sont eux qui assurent eux-mêmes la commercialisation de leurs endives », explique-t-on à Laucourt (Somme) où le bureau commercial est constitué de trois des dix endiviers membres de l’OP.
Prim’Santerre a beaucoup travaillé sur sa marque depuis dix-huit mois en s’appuyant sur une nouvelle segmentation déclinée par usages. Elle a adopté une nouvelle identité graphique apposée sur tous ses packagings. Le panier symbolise ainsi la recherche d’une plus grande proximité avec les consommateurs via notamment des recettes et la photo du producteur. Après les Classiques, les Panachées, les Croquines et les Vit-cuites, Prestige vient ainsi de lancer la barquette “Sélection 5 fruits” pour de meilleures recettes au four.
Prim’Santerre a également toute une dynamique promotionnelle qui apporte « quelque chose de plus que la simple segmentation ». Elle s’est appuyée sur le thème de la gastronomie au printemps 2010, puis sur la thématique de la nutrition en partenariat avec Seb en septembre 2010 et, depuis le 20 octobre, elle s’appuie sur les vins de terroir. L’ensemble de cette dynamique promotionnelle est également relayé par le nouveau site Internet. Enfin, une démarche merchandising a été développée vers les enseignes de la grande distribution pour des mises en avant optimales de la marque et l’amélioration du linéaire.
Présente douze mois sur douze dans les rayons, Prim’Santerre réalise un chiffre d’affaires annuel de 16 millions d’euros dont le quart à l’exportation. Créée en 1994, la société de Laucourt à proximité de Roye, est historiquement numéro un en Italie avec notamment ses endives en barquettes de 500 g.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes