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Promotion

Les primeurs, relais des fruits et légumes Demain la terre

Saveurs Commerce et Demain la terre ont signé un partenariat. Le but : que les primeurs puissent mieux connaître et mettre en avant les fruits et légumes labellisés Demain la terre auprès des consommateurs.

Le partenariat entre Saveurs Commerce et Demain la terre a été officialisé chez un primeur parisien. Il prévoit des rencontres régulières entre producteurs et primeurs notamment. © Claire Tillier - FLD

C’est chez un primeur parisien, Saint-Denis Primeurs dans le Xe arrondissement, qu’a été signée la charte de partenariat entre les primeurs de Saveurs Commerce et les producteurs de Demain la terre. Elle prévoit la mise en place d’actions concrètes destinées à permettre au primeur, d’une part, de mieux connaître la démarche Demain la terre – car du propre aveu de certains, beaucoup ne savent pas ce qu’elle recouvre – et, d’autre part, de lui donner des outils pour communiquer envers le consommateur sur la qualité des produits et des méthodes de production de Demain la terre.

L’association prend en effet conscience que la communication envers les professionnels mais aussi jusqu’au client final s’avère importante. Geoffroy Cormorèche, président de Demain la terre, confirme : « La com’, ce n’est pas notre métier ». « Nous, on sait effectivement tout ce que représentent nos produits, confirme Marc de Nale, directeur. Mais on s’est aperçu qu’on n’avait pas suffisamment communiqué et que le consommateur ne les connaissait pas. » L’association a d’ailleurs recruté dernièrement un chargé de communication et marketing pour remédier à ce manque.

Le partenariat semble évident pour les deux parties. « Le primeur a déjà le lien de confiance du consommateur qui ne connaît souvent que le logo AB, affirme Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce. Il va ainsi pouvoir le renseigner sur ce qu’est Demain la terre, des fruits et légumes bons et bons pour la santé, respectueux de l’environnement, produits de façon responsable et valorisant la diversité des terroirs français ainsi que les savoir-faire ». Les grossistes sont également impliqués. « On souhaite qu'ils puissent proposer aux primeurs une offre en fruits et légumes Demain la terre ». Les primeurs auront à leur disposition la liste, régulièrement mise à jour, de grossistes proposant les produits Demain la terre.

Concrètement, aucune obligation pour les primeurs de Saveurs Commerce dans la mise en place de ce partenariat, mais la charte prévoit plusieurs actions : des rencontres à la fois chez les producteurs adhérents à Demain la Terre et au sein des points de vente des primeurs. « Chaque mois, dans notre magazine Caps, nous allons présenter un produit Demain la terre de manière, ajoute Sandrine Choux, directrice de Saveurs Commerce. Nous pensons aussi à des formations pour les primeurs de manière à ce qu'ils puissent expliquer au mieux cette démarche ».

En magasin, les produits Demain la terre seront clairement identifiés : stickers, affiches, supports de communication qui serviront de base à la pédagogie envers les clients.

« Quelle récompense ! On travaille sur la démarche, corps et âme, depuis quinze ans. Et voir ces produits disposés sur ce bel étal, c’est une vraie reconnaissance », lance Geoffroy Cormorèche, devant une table présentant plusieurs fruits et légumes estampillés Demain la terre.

Rencontres croisées chez les producteurs et les primeurs, animations en magasin, kits de pédagogie mais aussi réflexions sur les emballages sont par exemple prévus.

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