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Les primeurs, lieu d'achat préféré

ETUDE CTIFL

Le CTIFL vient de publier l'édition 2013 de son baromètre “Comportement du consommateur dans ses achats de fruits et légumes : Lieux d'achat/Modes de vente”, avec le concours financier de FranceAgriMer. L'étude révèle une tendance à des achats moins fréquents, comportement peu favorable pour la fraîcheur des f&l. Concernant les lieux d'achat, l'hyper est en baisse (depuis 2002 dans le baromètre du CTIFL) mais le primeur observe un sursaut de fréquentation. Les formes modernes de distribution gardent leur suprématie pour des raisons de praticité, accessibilité et rapidité, tandis que les marchés conservent une part prépondérante pour les achats complémentaires. Ces derniers, avec les primeurs, sont les lieux d'achat préférés. Les autres circuits (Internet, vente à la ferme, paniers paysans et magasins de producteurs) progressent mais sont limités. La fraîcheur et la qualité des f&l restent prioritaires dans l'acte d'achat. Côté mode de vente, le libre choix est le plus pratiqué et le préféré, aux dépens de la vente servie ou conseillée. La fraîche découpe n'intéresse encore qu'un nombre limité d'acheteurs.

Rédaction Réussir

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