Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les primeurs et la gamme maraîchage à l’honneur

Avez-vous remarqué la spécificité de ce mois de mai 2011 ? Il n’y a aucun jour férié chômé ! C’est l’occasion de dynamiser le rayon fruits et légumes, pour que les consommateurs ne perdent pas le moral. Les légumes primeurs et la gamme maraîchage, apparus courant avril, prennent un essor important sur le linéaire. Il faut mettre en avant les légumes primeurs (navets en bottes, carottes fanes, poireaux primeurs, artichauts, asperges blanches et vertes), afin de suggérer au consommateur de nouvelles opportunités de consommation. Avec l’arrivée des beaux jours, les univers crudités et salades prennent de l’importance dans l’assiette. Une présentation originale (des panières ou une charrette des quatre saisons) permettra de les valoriser. Les salades basiques seront accompagnées des jeunes pousses comme la roquette à la saveur poivrée, le mizuna reconnaissable à sa feuille dentelée, la pousse d’épinard ou la feuille de betterave. Radis, concombres, artichauts, herbes aromatiques, présentés à proximité, inciteront les clients à diversifier leurs salades composées, très appréciées en cette saison de primeurs. En même temps que la tomate prend la tête du top légumes, la famille des courgettes se développe avec les rondes de Nice, les colorées (jaunes, vert pâle ou foncé). Les poivrons multicolores et l’aubergine donneront au client l’envie d’une ratatouille. En ce mois de mai, une opération de théâtralisation avec la gamme de pommes de terre permet de diversifier les mises en avant et de mettre en valeur les nombreuses variétés de primeurs des différentes régions françaises ou des îles comme Noirmoutier ou Ré.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes