Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les primeurs et la gamme maraîchage à l’honneur

Avez-vous remarqué la spécificité de ce mois de mai 2011 ? Il n’y a aucun jour férié chômé ! C’est l’occasion de dynamiser le rayon fruits et légumes, pour que les consommateurs ne perdent pas le moral. Les légumes primeurs et la gamme maraîchage, apparus courant avril, prennent un essor important sur le linéaire. Il faut mettre en avant les légumes primeurs (navets en bottes, carottes fanes, poireaux primeurs, artichauts, asperges blanches et vertes), afin de suggérer au consommateur de nouvelles opportunités de consommation. Avec l’arrivée des beaux jours, les univers crudités et salades prennent de l’importance dans l’assiette. Une présentation originale (des panières ou une charrette des quatre saisons) permettra de les valoriser. Les salades basiques seront accompagnées des jeunes pousses comme la roquette à la saveur poivrée, le mizuna reconnaissable à sa feuille dentelée, la pousse d’épinard ou la feuille de betterave. Radis, concombres, artichauts, herbes aromatiques, présentés à proximité, inciteront les clients à diversifier leurs salades composées, très appréciées en cette saison de primeurs. En même temps que la tomate prend la tête du top légumes, la famille des courgettes se développe avec les rondes de Nice, les colorées (jaunes, vert pâle ou foncé). Les poivrons multicolores et l’aubergine donneront au client l’envie d’une ratatouille. En ce mois de mai, une opération de théâtralisation avec la gamme de pommes de terre permet de diversifier les mises en avant et de mettre en valeur les nombreuses variétés de primeurs des différentes régions françaises ou des îles comme Noirmoutier ou Ré.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes