Théâtralisation
Les primeurs entrent en scène

C’est courant mars que l’assortiment évolue radicalement et se diversifie. C’est un moment important pour montrer aux clients ainsi qu’aux fournisseurs que vous êtes un professionnel des fruits et légumes. Annoncer le printemps en jouant sur la gamme des légumes bottes et primeurs est un moment délicat qu’il faut bien maîtriser si l’on ne veut pas décevoir le client et sacrifier sa marge. Carottes fanes, navets fanes, radis, oignons bottes, asperges, autant de produits très fragiles dont la vente dépend de leur mise en scène mais aussi et surtout de leur qualité et fraîcheur en rayon. La gestion des commandes doit être très pointue pour éviter les stocks ; il est préférable de jouer la rupture. A réception, les contrôles doivent être rigoureux. En rayon, il faut mettre ces produits en avant en soignant particulièrement leur implantation et leur présentation. Il faut les placer dans un endroit vendeur en limitant les volumes pour mieux garantir la fraîcheur et assurer une bonne rotation. Un apport d’humidité permettra de maintenir la turgescence de ces produits délicats, très sensibles à la dessiccation. Le consommateur juge la qualité des légumes primeurs en regardant l’aspect de leur fanes devant rester bien vertes, souples et craquantes. Pour les asperges, mettez en avant les pointes avec les différentes colorations. Deux références en radis sont possibles : l’allongé rose et blanc et le rond rouge. L’association avec les deux références de persil, le frisé et le plat permet de mettre en valeur les primeurs et de donner une notion de volume. Dans cet îlot fraîcheur, communiquer largement sur les produits en suggérant des recettes et en donnant des informations sur la qualité nutritionnelle de ces primeurs tendres et délicieux.