Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les primeurs entrent en scène

C’est courant mars que l’assortiment évolue radicalement et se diversifie. C’est un moment important pour montrer aux clients ainsi qu’aux fournisseurs que vous êtes un professionnel des fruits et légumes. Annoncer le printemps en jouant sur la gamme des légumes bottes et primeurs est un moment délicat qu’il faut bien maîtriser si l’on ne veut pas décevoir le client et sacrifier sa marge. Carottes fanes, navets fanes, radis, oignons bottes, asperges, autant de produits très fragiles dont la vente dépend de leur mise en scène mais aussi et surtout de leur qualité et fraîcheur en rayon. La gestion des commandes doit être très pointue pour éviter les stocks ; il est préférable de jouer la rupture. A réception, les contrôles doivent être rigoureux. En rayon, il faut mettre ces produits en avant en soignant particulièrement leur implantation et leur présentation. Il faut les placer dans un endroit vendeur en limitant les volumes pour mieux garantir la fraîcheur et assurer une bonne rotation. Un apport d’humidité permettra de maintenir la turgescence de ces produits délicats, très sensibles à la dessiccation. Le consommateur juge la qualité des légumes primeurs en regardant l’aspect de leur fanes devant rester bien vertes, souples et craquantes. Pour les asperges, mettez en avant les pointes avec les différentes colorations. Deux références en radis sont possibles : l’allongé rose et blanc et le rond rouge. L’association avec les deux références de persil, le frisé et le plat permet de mettre en valeur les primeurs et de donner une notion de volume. Dans cet îlot fraîcheur, communiquer largement sur les produits en suggérant des recettes et en donnant des informations sur la qualité nutritionnelle de ces primeurs tendres et délicieux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes