Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les primeurs entrent en scène

C’est courant mars que l’assortiment évolue radicalement et se diversifie. C’est un moment important pour montrer aux clients ainsi qu’aux fournisseurs que vous êtes un professionnel des fruits et légumes. Annoncer le printemps en jouant sur la gamme des légumes bottes et primeurs est un moment délicat qu’il faut bien maîtriser si l’on ne veut pas décevoir le client et sacrifier sa marge. Carottes fanes, navets fanes, radis, oignons bottes, asperges, autant de produits très fragiles dont la vente dépend de leur mise en scène mais aussi et surtout de leur qualité et fraîcheur en rayon. La gestion des commandes doit être très pointue pour éviter les stocks ; il est préférable de jouer la rupture. A réception, les contrôles doivent être rigoureux. En rayon, il faut mettre ces produits en avant en soignant particulièrement leur implantation et leur présentation. Il faut les placer dans un endroit vendeur en limitant les volumes pour mieux garantir la fraîcheur et assurer une bonne rotation. Un apport d’humidité permettra de maintenir la turgescence de ces produits délicats, très sensibles à la dessiccation. Le consommateur juge la qualité des légumes primeurs en regardant l’aspect de leur fanes devant rester bien vertes, souples et craquantes. Pour les asperges, mettez en avant les pointes avec les différentes colorations. Deux références en radis sont possibles : l’allongé rose et blanc et le rond rouge. L’association avec les deux références de persil, le frisé et le plat permet de mettre en valeur les primeurs et de donner une notion de volume. Dans cet îlot fraîcheur, communiquer largement sur les produits en suggérant des recettes et en donnant des informations sur la qualité nutritionnelle de ces primeurs tendres et délicieux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes