Aller au contenu principal

Produits d’import
Les premiers fruits d’automne investissent le marché de façon percutante

L’univers des fruits d’été s’efface de la mémoire des consommateurs. Le passage sur les fruits d’automne n’en est pas pour autant automatique !

Le raisin Italia est sous les projecteurs. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix ! L’offre promotionnelle la plus percutante est le fait d’un hard discounter français. Affiché à 69 cents le kilo, le produit ne peut guère être payé plus de 5 cents au producteur ! Par le jeu des engagements de campagne, ce dernier compte récupérer sa mise sur les cultures de sous abris, dont les ventes sont moins incertaines que celle du plein champ.

Le Red Globe reste sur une note ferme car le Nord de l’Europe s’est mis sur le produit. Le Palieri est peu abondant. La cadence des arrivages de figue de Turquie a été rapide. La demande n’a pas suivi le tempo et la cacophonie règne sur le front des prix. Les petits fruits (plus de 25 fruits par colis) ont été bradés. Les petits exportateurs sont en fin de course et l’offre se concentre entre les mains des gros faiseurs. Le poids net du colis varie entre 1,5 et 2 kg.

Les prix à la production des pommes Gala s’effritent sous les 40 cents le kilo. Ce point d’équilibre était une base de négociation mais les principaux acheteurs en production que sont les négociants de Catalogne rognent les paiements consentis aux producteurs français qui vendent “bord verger”. L’attentisme des industriels est aussi facteur de baisse car ils doivent “moyenner” à la baisse la valeur de leurs stocks de produits finis.

La poire aborde le marché avec des tarifs insolents. L’Abate Fetel caracole en tête. Les prix départ atteignent des niveaux records. La prune est aussi reléguée dans le ‘double rayon’des fruits plaisirs, presque exotiques. Pour complaire aux souhaits du détenteur de la marque, la prune Angeleno d’Extremadure est maintenant vendue sous le nom de Plum late. C’est la première variété en volume. La pêche jaune tardive de Catalogne “Rojo d’Albessa” peut donner un caractère terroir au rayon finissant des fruits d’été. La Sicile a aussi des variétés originales. Après une rentrée en fanfare, le prix moyen des légumes de serre s’assagit vite. Les légumes de plein champ prennent la relève car le froid nocturne freine la végétation. Les haricots font même les “fiers à bras” avec des prix qui filent vers le haut. ZMP a mis en évidence la forte hausse de la consommation de coco en période estivale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes