Aller au contenu principal

Produits d’import
Les premiers fruits d’automne investissent le marché de façon percutante

L’univers des fruits d’été s’efface de la mémoire des consommateurs. Le passage sur les fruits d’automne n’en est pas pour autant automatique !

Le raisin Italia est sous les projecteurs. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix ! L’offre promotionnelle la plus percutante est le fait d’un hard discounter français. Affiché à 69 cents le kilo, le produit ne peut guère être payé plus de 5 cents au producteur ! Par le jeu des engagements de campagne, ce dernier compte récupérer sa mise sur les cultures de sous abris, dont les ventes sont moins incertaines que celle du plein champ.

Le Red Globe reste sur une note ferme car le Nord de l’Europe s’est mis sur le produit. Le Palieri est peu abondant. La cadence des arrivages de figue de Turquie a été rapide. La demande n’a pas suivi le tempo et la cacophonie règne sur le front des prix. Les petits fruits (plus de 25 fruits par colis) ont été bradés. Les petits exportateurs sont en fin de course et l’offre se concentre entre les mains des gros faiseurs. Le poids net du colis varie entre 1,5 et 2 kg.

Les prix à la production des pommes Gala s’effritent sous les 40 cents le kilo. Ce point d’équilibre était une base de négociation mais les principaux acheteurs en production que sont les négociants de Catalogne rognent les paiements consentis aux producteurs français qui vendent “bord verger”. L’attentisme des industriels est aussi facteur de baisse car ils doivent “moyenner” à la baisse la valeur de leurs stocks de produits finis.

La poire aborde le marché avec des tarifs insolents. L’Abate Fetel caracole en tête. Les prix départ atteignent des niveaux records. La prune est aussi reléguée dans le ‘double rayon’des fruits plaisirs, presque exotiques. Pour complaire aux souhaits du détenteur de la marque, la prune Angeleno d’Extremadure est maintenant vendue sous le nom de Plum late. C’est la première variété en volume. La pêche jaune tardive de Catalogne “Rojo d’Albessa” peut donner un caractère terroir au rayon finissant des fruits d’été. La Sicile a aussi des variétés originales. Après une rentrée en fanfare, le prix moyen des légumes de serre s’assagit vite. Les légumes de plein champ prennent la relève car le froid nocturne freine la végétation. Les haricots font même les “fiers à bras” avec des prix qui filent vers le haut. ZMP a mis en évidence la forte hausse de la consommation de coco en période estivale.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes