Aller au contenu principal

Produits d’import
Les premiers frimas remettent le marché en marche

La demande est peu dynamique en Europe mais le commerce international ne faiblit pas. La moyenne des prix reste ferme en fruits alors que celle des légumes perd quelques points.

Le marché des petits agrumes est un peu moins inflationniste que celui des autres espèces fruitières. Les prix de l’Oronules augmentent néanmoins d’environ 30 % en un an, mais les tonnages vendus sont bien moindres. Il reste de la Marisol qui est bradée sur le marché intérieur espagnol. Des Clemenruby ont été perdues car cette variété tend à sécher sur l’arbre. Au Maroc, les achats en ferme pour le marché russe sont volumineux. Les paiements sont intégralement effectués au chargement du bateau. Un premier gros chargement de plus de 1 700 t de clémentines de Berkanne a quitté Nador. Sur Agadir, les premiers lots de clémentines et tomates vers St Pétersbourg ont été chargés via les ports européens. La rotation des porte-conteneurs directs Agadir-St Pétersbourg débute le 6 novembre pour CMA CGM et le 10 pour Maersk. Le premier livre en onze jours, le second en neuf.

Le détail freine les hausses
Le prix à l’expédition des raisins Italia poursuit sa remontée. La moyenne passe au-dessus de la barre de 1 euro au départ des Pouilles. Ces hausses restent difficiles à répercuter au stade aval. Les détaillants rechignent à afficher le produit à plus de 2,50 euros.
La nouvelle campagne de framboise d’Andalousie a débuté avec de bons volumes pour la période. Les fruits se valorisent bien autour d’une moyenne de 10 euros le kilo.
Les récoltes de fruits à noyau d’Hémisphère Sud s’annoncent abondantes en tous secteurs. Les saisons débutent en semaine 47 avec les bigarreaux du Chili et les fruits d’été d’Afrique du Sud.

Fin de mois difficile
La fin de mois a été difficile sur le marché des légumes. La moyenne des prix régresse au fur et à mesure de l’entrée en pleine saison de l’offre d’Espagne et du Maroc. En tomate ronde, les arrivages en provenance du Maroc ont été supérieurs aux prévisions puisqu’ils ont frisé les 1 000 t certains jours. Les prix sont au plancher de 0,60 euro, soit moins que sur le marché marocain. Les chargements pour la Russie réduisent les disponibilités.
Après les inondations qui ont affecté des zones de production au Sud de Murcie en début de mois, les nouvelles campagnes débutent avec des volumes plus modestes. En brocoli, le produit est beau avec un prix assez bien tenu de 1,30 euro.
Selon des collectes statistiques de la région andalouse, les surfaces de tomate, poivron et haricot progressent sur Almeria. En tomate, le gain serait de 10 % à près de 10 000 ha. En poivron, la hausse de 12 % à plus de 8 000 ha est à confirmer. Elle porte sur le californien rouge et le lamuyo. En coco plat, la reprise se poursuit avec + 10 % à 1 300 ha. Le reste de la gamme serait stable. Sauf la courgette qui pourrait perdre entre 5 et 10 % sur la base de 5 600 ha en 2011-2012.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes