Aller au contenu principal

Analyse du cycle de vie
Les premiers chiffres de l'Ademe sur l'impact environnemental des produits dévoilés

Durant trois ans, le CTIFL, sous la coordination de l'Ademe, a travaillé 29 critères déterminant le niveau de pollution émis au cours de la production. Les fruits et légumes s'en sortent bien.

L'Ademe s'est appuyé sur de nombreux partenaires, dont le CTIFL en ce qui concerne la filière fruits et légumes.

La base de données s'appelle Agrybalise. Mise en ligne par l'Ademe (www.ademe.fr/agrybalise) à l'heure où l'Europe réfléchit sur un affichage environnemental, elle recense 137 inventaires de cycle de vie de produits agricoles, éléments indispensables pour évaluer leurs impacts environnementaux. La tomate, la pomme de terre, la clémentine, la carotte, la pomme et la pêche/nectarine sont les premiers fruits et légumes qui ont été soumis à l'exercice. Cette base est destinée non seulement aux praticiens de l'analyse de cycle de vie et du bilan carbone, aux conseillers agricoles mais aussi aux entreprises agroalimentaires et à la distribution. L'agence s'est appuyée sur de nombreux partenaires dont le CTIFL en ce qui concerne la filière fruits et légumes. Les résultats ont été calculés à partir des flux de polluants et des consommations de l'exploitation selon les descriptions d'itinéraires techniques. Vingt-neuf indicateurs, dont le dioxyde de carbone, ont été analysés. « C'est une première approche, note Dominique Grasselly, qui a coordonné pour le CTIFL les études en fruits et légumes. Les données ont été recueillies entre 2005 et 2009. Il peut donc exister un décalage avec ce qui est pratiqué aujourd'hui. Et les itinéraires choisis ont été des conduites moyennes, reflétant les pratiques de l'Hexagone. Aussi, nous avons l'intention de réactualiser ces données et d'étendre les travaux à d'autres fruits et légumes. » En attendant, les premières analyses confirment la plupart des hypothèses pressenties. Les fruits et légumes ne sont pas les produits les plus polluants. La bio est désavantagée par l'utilisation du cuivre, des huiles minérales et son manque de productivité. Les résultats peuvent être d'ailleurs plus hétérogènes qu'en conventionnel. Ce qui peut présager des marges de progrès. Les variétés tolérantes à la tavelure dans les vergers de pommiers ne marquent pas la différence malgré la plus faible utilisation des traitements. La tomate, par exemple, est pénalisée par les énergies fossiles pour le chauffage des serres. Sans doute que les moyens alternatifs, bois ou méthanisation, non étudiés dans cette première version, peuvent changer la donne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes