Aller au contenu principal

Agrumes
Les premières tendances de récolte en Europe

Les clémentines d'Espagne arrivent sur le marché français

Pour cette nouvelle campagne, les premières clémentines espagnoles sont arrivées sur le marché mi-septembre. Un bon départ de campagne pour Banagrumes qui précise que les fruits plaisent.

Des prévisions optimistes pour Fontestad

La campagne d'agrumes s'annonce bien chez Fontestad. Les clémentines précoces comme Clemenrubi ont commencé avec huit jours d'avance et une progression d'un calibre est à noter (soit beaucoup de calibre 2-3 et peu de calibre 4-5) en raison d'un meilleur éclaircissage.

Une baisse de la production d'agrumes espagnols annoncée par Ava-Asaja

Dans un communiqué mi-septembre, Ava-Asaja (Association des agriculteurs de Valence et les jeunes agriculteurs) annonce des premières prévisions de récolte d'agrumes à la baisse, - 2 % par rapport à la campagne précédente. Les mandarines pourraient chuter de 11,5 %, surtout pour les variétés précoces et de mi-saison, tandis que les oranges pourraient progresser de 5 %.

Une année normale pour les clémentines non déverdies

A mi-septembre, Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de promotion et de défense de la clémentine corse), estimait « que cette saison semble être une année normale, soit 20 000 t à 22 000 t. Pour l'instant, les conditions climatiques ont été bonnes, avec du soleil mais des températures pas trop élevées. » La saison pourrait débuter fin octobre avec des volumes significatifs de la primeur précoce. La campagne se termine traditionnellement la première semaine de janvier.

Anecoop prévoit une très légère progression en petits agrumes précoces

La campagne de petits agrumes de Anecoop a débuté en semaine 35, soit avec huit-neuf jours d'avance, avec la Iwasaki Satsuma précoce (premières exportations les 27-28 août). Sur le créneau précoce, les volumes espagnols de petits agrumes devraient être similaires à l'année dernière et en légère progression chez Anecoop. Une hausse due à la Clemensoon, variété précoce développée par la coopérative espagnole (en remplacement progressif de variétés comme Clemenrubi et Oronule). Les vergers de Clemensoon ont commencé leur production en 2013 avec 2 000 t. Cette année ces tonnages devraient être multipliés par 4 ou 5. Quant aux volumes de pleine saison, il est encore tôt pour une estimation, même si la tendance est à la baisse en raison de l'alternance et de mauvais résultats de la saison passée, ce qui a favorisé un certain abandon, avec des problèmes possibles de calibre dus à l'été sec.

Bilan mitigé de la campagne d'hémisphère Sud

Selon le Cirad, la campagne hémisphère Sud qui s'achève a été marquée par un marché “dramatique” en pomelo, avec beaucoup de volumes et peu de demande. Autre fait à noter : la très forte baisse des volumes de Valencia en raison des régulations sanitaires. Ainsi, la CGA (Association des producteurs d'agrumes d'Afrique du Sud) indiquait que 573 000 t de Valencia avaient été conditionnées et 442 500 t expédiées en semaine 37 (contre 771 000 t conditionnées au total en 2013).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes