Aller au contenu principal

Manifestations
Les premières revendications de l’été

Le coup de semonce lancé par la FNPL vendredi, prélude à la journée nationale d’actions décidée par la FNSEA pour aujourd’hui, a largement été relayé dans le Sud-Est vendredi.

En Vaucluse, « l’idée était de profiter de la semaine de la Fraîch’Attitude pour faire de ce vendredi un jour d’informations auprès de la presse et du grand public », a expliqué Gérard Roche, membre de la FNPL et président de la section maraîchage de la FDSEA 84. Avant d’être reçus en début d’après-midi par le DDA du département, pour exposer leurs revendications, une opération coup-de-poing – mais courtoise – a été organisée dans deux magasins de la ville pour démontrer les allégations : « Comment se fait-il, s’insurge Gérard Roche, que l’on trouve encore dans des magasins des melons du Maroc ou des tomates de Belgique, hors d’âge, alors qu’à moins de 10 km nos entrepôts regorgent de marchandises ? » Deux magasins ont été visités dans la zone commerciale d’Avignon Sud : Lidl, le hard discounter allemand, et Leader Price, midiscounter, filiale de Casino. « Contrairement à ce que l’on pouvait penser, c‘est dans le premier que nous avons trouvé le plus de fraises, de tomates et de melons français à des prix comparables aux produits étrangers. Ce qui prouve bien que le véritable problème n’est pas celui de l’origine, mais celui de la volonté de ne pas faire n’importe quoi. »

Les revendications, présentées à la DDA, portaient sur un plan ambitieux d’allégement des charges, le renforcement massif des aides à la modernisation des serres et à leur reconversion énergétique, des contrats annuels de cogénération serristes avec EDF et, enfin, une réflexion pour une nouvelle approche de la consommation énergétique en agriculture. « Un meilleur partage des marges, et le retour à l’approvisionnement de proximité. » C’est le même message que le Modef 84 est allé porter au directeur d’Auchan Mistral 7 à Avignon dans l’après-midi. Auparavant, le syndicat avait visité un magasin Aldi de Châteaurenard. Le Modef sera reçu par le DDA 84 le 13 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes