Aller au contenu principal

Vaucluse
Les premières réalisations du Peifl

L’assemblée générale du Pôle européen d’innovation f&l (Peifl) a été l’occasion pour son président Yves Bayon du Noyer d’en repréciser les objectifs : « L’ambition économique du pôle à cinq ans est de créer plus de 1 000 emplois, de maintenir la production et l’emploi agricoles en promouvant l’adaptation des surfaces cultivées aux besoins des IAA afin de doubler la part des produits régionaux destinés à la transformation. » Ces objectifs seront atteints « grâce à la mise en marché de nouveaux produits frais et transformés, de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée. »

Pour l’heure, le monde agricole a été très réceptif à ce message. Sur les 130 adhérents (deux tiers de PME) que compte le Peifl, la production agricole représente 30 % des membres, suivie des IAA 24 %, la recherche et le transfert 17 %, etc. Un chiffre qui lui octroie donc une bonne représentativité. Une des missions du Pôle est de créer des synergies entre les différents collèges. Un autre de ses rôles sera de rendre plus lisible le concept de Peifl. Pour ce faire, l’ensemble des structures IAA va rejoindre un pôle collectif, “l’Epicurium” dont les travaux débuteront en septembre 2007, pour une installation au 1 er semestre 2008. Il abritera aussi un laboratoire d’analyse sensorielle “Innova’sens” regroupant l’Isema et le CTCPA. Ouvert à toutes les entreprises, il devrait dégager un chiffre d’affaires de 500 000 € destinés au financement du fonctionnement du Peifl. La formation entre également dans les attributions du Peifl. C’est sous son égide que de nouvelles formations vont être dispensées par l’Isara Lyon, « afin de qualifier l’Isema au niveau ingénieur. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes