Aller au contenu principal

Vaucluse
Les premières réalisations du Peifl

L’assemblée générale du Pôle européen d’innovation f&l (Peifl) a été l’occasion pour son président Yves Bayon du Noyer d’en repréciser les objectifs : « L’ambition économique du pôle à cinq ans est de créer plus de 1 000 emplois, de maintenir la production et l’emploi agricoles en promouvant l’adaptation des surfaces cultivées aux besoins des IAA afin de doubler la part des produits régionaux destinés à la transformation. » Ces objectifs seront atteints « grâce à la mise en marché de nouveaux produits frais et transformés, de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée. »

Pour l’heure, le monde agricole a été très réceptif à ce message. Sur les 130 adhérents (deux tiers de PME) que compte le Peifl, la production agricole représente 30 % des membres, suivie des IAA 24 %, la recherche et le transfert 17 %, etc. Un chiffre qui lui octroie donc une bonne représentativité. Une des missions du Pôle est de créer des synergies entre les différents collèges. Un autre de ses rôles sera de rendre plus lisible le concept de Peifl. Pour ce faire, l’ensemble des structures IAA va rejoindre un pôle collectif, “l’Epicurium” dont les travaux débuteront en septembre 2007, pour une installation au 1 er semestre 2008. Il abritera aussi un laboratoire d’analyse sensorielle “Innova’sens” regroupant l’Isema et le CTCPA. Ouvert à toutes les entreprises, il devrait dégager un chiffre d’affaires de 500 000 € destinés au financement du fonctionnement du Peifl. La formation entre également dans les attributions du Peifl. C’est sous son égide que de nouvelles formations vont être dispensées par l’Isara Lyon, « afin de qualifier l’Isema au niveau ingénieur. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes