Aller au contenu principal

Vaucluse
Les premières réalisations du Peifl

L’assemblée générale du Pôle européen d’innovation f&l (Peifl) a été l’occasion pour son président Yves Bayon du Noyer d’en repréciser les objectifs : « L’ambition économique du pôle à cinq ans est de créer plus de 1 000 emplois, de maintenir la production et l’emploi agricoles en promouvant l’adaptation des surfaces cultivées aux besoins des IAA afin de doubler la part des produits régionaux destinés à la transformation. » Ces objectifs seront atteints « grâce à la mise en marché de nouveaux produits frais et transformés, de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée. »

Pour l’heure, le monde agricole a été très réceptif à ce message. Sur les 130 adhérents (deux tiers de PME) que compte le Peifl, la production agricole représente 30 % des membres, suivie des IAA 24 %, la recherche et le transfert 17 %, etc. Un chiffre qui lui octroie donc une bonne représentativité. Une des missions du Pôle est de créer des synergies entre les différents collèges. Un autre de ses rôles sera de rendre plus lisible le concept de Peifl. Pour ce faire, l’ensemble des structures IAA va rejoindre un pôle collectif, “l’Epicurium” dont les travaux débuteront en septembre 2007, pour une installation au 1 er semestre 2008. Il abritera aussi un laboratoire d’analyse sensorielle “Innova’sens” regroupant l’Isema et le CTCPA. Ouvert à toutes les entreprises, il devrait dégager un chiffre d’affaires de 500 000 € destinés au financement du fonctionnement du Peifl. La formation entre également dans les attributions du Peifl. C’est sous son égide que de nouvelles formations vont être dispensées par l’Isara Lyon, « afin de qualifier l’Isema au niveau ingénieur. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes