Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Les pommes, un univers incontournable

Octobre symbolise l'arrivée massive de la nouvelle récolte pour de nombreuses variétés de pommes : Belchard, Braeburn, Rouges américaines, Fuji, Granny, Tentation... Les fruits d'été (pêches, nectarines, abricots) chutent de la première à la sixième place des achats de fruits des ménages avec respectivement 14,3 % en septembre et 1,7 % en octobre. Ils laissent place à l'univers des pommes/poires avec 12,3 % des achats, talonné par l'univers des raisins et des prunes (11,7 %).

Communiquer sur les engagements...

A travers le logo “Vergers Ecoresponsables”, 1 500 producteurs français de pommes mettent en avant des engagements qui reposent sur trois piliers : environnemental, social et économique. Les producteurs engagés doivent utiliser des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, de la santé des arboriculteurs et de leurs salariés et, bien sûr, des consommateurs. Le pilier social inclut des exigences liées aux respects des conditions de travail et enfin le pilier économique rappelle que les pomiculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail et assurer la pérennité de leurs vergers. Tous ces engagements sont contrôlés par un organisme tiers indépendant. La production française est estimée à 1,5 million de tonnes, dont 30 % de Golden, 15 % de Gala, 8 % de Granny, 6 % de Pink Lady, 6 % de Braeburn… Viennent ensuite les variétés Fuji, Belchard, Ariane, Jazz, Elstar… Au total, vingt variétés représentent 95 % de la production française même si des milliers de variétés ont été recensées.

... et segmenter l'offre

La filière pomme travaille depuis de nombreuses années sur la segmentation de la gamme afin d'aiguiller le consommateur dans ses choix et l'orienter en fonction des usages culinaires. Elle met à la disposition des détaillants et chefs de rayon sur simple demande des dépliants, affiches et stop-rayons riches en informations pratiques : saveurs des différentes variétés, usages culinaires, saisonnalité… Le tableau variétal propose un classement selon la typologie suivante : “Les parfumées” (Tentation, Jazz, Ariane, Pink Lady, Honeycrunch, Elstar…), “Les gourmandes” (Golden, Gala), “Les équilibrées” (Fuji, Rouges, Caméo…), “Les rustiques” (Choupette, Belchard, Antarès…), “Les toniques” (Granny) et “L'AOC Golden du Limousin”. Les incontournables du mois d'octobre sont Golden, Gala, Reines des Reinettes, Elstar, Antarès, Boskoop, Rouges, Granny, Ariane… Ces variétés françaises peuvent être complétées par de la pomme d'importation comme la Pink Lady…

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes