Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Les pommes, un univers incontournable

Octobre symbolise l'arrivée massive de la nouvelle récolte pour de nombreuses variétés de pommes : Belchard, Braeburn, Rouges américaines, Fuji, Granny, Tentation... Les fruits d'été (pêches, nectarines, abricots) chutent de la première à la sixième place des achats de fruits des ménages avec respectivement 14,3 % en septembre et 1,7 % en octobre. Ils laissent place à l'univers des pommes/poires avec 12,3 % des achats, talonné par l'univers des raisins et des prunes (11,7 %).

Communiquer sur les engagements...

A travers le logo “Vergers Ecoresponsables”, 1 500 producteurs français de pommes mettent en avant des engagements qui reposent sur trois piliers : environnemental, social et économique. Les producteurs engagés doivent utiliser des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, de la santé des arboriculteurs et de leurs salariés et, bien sûr, des consommateurs. Le pilier social inclut des exigences liées aux respects des conditions de travail et enfin le pilier économique rappelle que les pomiculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail et assurer la pérennité de leurs vergers. Tous ces engagements sont contrôlés par un organisme tiers indépendant. La production française est estimée à 1,5 million de tonnes, dont 30 % de Golden, 15 % de Gala, 8 % de Granny, 6 % de Pink Lady, 6 % de Braeburn… Viennent ensuite les variétés Fuji, Belchard, Ariane, Jazz, Elstar… Au total, vingt variétés représentent 95 % de la production française même si des milliers de variétés ont été recensées.

... et segmenter l'offre

La filière pomme travaille depuis de nombreuses années sur la segmentation de la gamme afin d'aiguiller le consommateur dans ses choix et l'orienter en fonction des usages culinaires. Elle met à la disposition des détaillants et chefs de rayon sur simple demande des dépliants, affiches et stop-rayons riches en informations pratiques : saveurs des différentes variétés, usages culinaires, saisonnalité… Le tableau variétal propose un classement selon la typologie suivante : “Les parfumées” (Tentation, Jazz, Ariane, Pink Lady, Honeycrunch, Elstar…), “Les gourmandes” (Golden, Gala), “Les équilibrées” (Fuji, Rouges, Caméo…), “Les rustiques” (Choupette, Belchard, Antarès…), “Les toniques” (Granny) et “L'AOC Golden du Limousin”. Les incontournables du mois d'octobre sont Golden, Gala, Reines des Reinettes, Elstar, Antarès, Boskoop, Rouges, Granny, Ariane… Ces variétés françaises peuvent être complétées par de la pomme d'importation comme la Pink Lady…

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes