Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Les pommes, un univers incontournable

Octobre symbolise l'arrivée massive de la nouvelle récolte pour de nombreuses variétés de pommes : Belchard, Braeburn, Rouges américaines, Fuji, Granny, Tentation... Les fruits d'été (pêches, nectarines, abricots) chutent de la première à la sixième place des achats de fruits des ménages avec respectivement 14,3 % en septembre et 1,7 % en octobre. Ils laissent place à l'univers des pommes/poires avec 12,3 % des achats, talonné par l'univers des raisins et des prunes (11,7 %).

Communiquer sur les engagements...

A travers le logo “Vergers Ecoresponsables”, 1 500 producteurs français de pommes mettent en avant des engagements qui reposent sur trois piliers : environnemental, social et économique. Les producteurs engagés doivent utiliser des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, de la santé des arboriculteurs et de leurs salariés et, bien sûr, des consommateurs. Le pilier social inclut des exigences liées aux respects des conditions de travail et enfin le pilier économique rappelle que les pomiculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail et assurer la pérennité de leurs vergers. Tous ces engagements sont contrôlés par un organisme tiers indépendant. La production française est estimée à 1,5 million de tonnes, dont 30 % de Golden, 15 % de Gala, 8 % de Granny, 6 % de Pink Lady, 6 % de Braeburn… Viennent ensuite les variétés Fuji, Belchard, Ariane, Jazz, Elstar… Au total, vingt variétés représentent 95 % de la production française même si des milliers de variétés ont été recensées.

... et segmenter l'offre

La filière pomme travaille depuis de nombreuses années sur la segmentation de la gamme afin d'aiguiller le consommateur dans ses choix et l'orienter en fonction des usages culinaires. Elle met à la disposition des détaillants et chefs de rayon sur simple demande des dépliants, affiches et stop-rayons riches en informations pratiques : saveurs des différentes variétés, usages culinaires, saisonnalité… Le tableau variétal propose un classement selon la typologie suivante : “Les parfumées” (Tentation, Jazz, Ariane, Pink Lady, Honeycrunch, Elstar…), “Les gourmandes” (Golden, Gala), “Les équilibrées” (Fuji, Rouges, Caméo…), “Les rustiques” (Choupette, Belchard, Antarès…), “Les toniques” (Granny) et “L'AOC Golden du Limousin”. Les incontournables du mois d'octobre sont Golden, Gala, Reines des Reinettes, Elstar, Antarès, Boskoop, Rouges, Granny, Ariane… Ces variétés françaises peuvent être complétées par de la pomme d'importation comme la Pink Lady…

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes