Aller au contenu principal

Retour du salon de l’agriculture
Les pommes font carton plein

Comme chaque année, les pommes françaises ont fait carton plein au Salon de l’agriculture (Sia). L’association IDfel, l’ex-comité économique du Val de Loire, avait élu domicile sur le stand de FranceAgrimer (hall 2.2), puis sur celui des régions Centre (hall 7) et Pays de Loire (hall 1). Des dégustations de pommes du Val de Loire et de poires étaient proposées. Dès le premier jour, Hugues Decrombecque, directeur d’IDfel, indiquait ne pas être sûr d’avoir suffisamment de fruits pour assurer l’ensemble des dégustations prévues ! Bilan : 40 000 portions de fruits offerts durant les quatre jours d’animation, soit près de 1 000 kg de fruits. A l’entrée du hall 2.2, la pomme Ariane a surpassé sa notoriété de l’an passé. Les producteurs ont distribué 300 000 quartiers de pommes (8 tonnes), vendu 23 000 sachets de 1 kg et proposé aux visiteurs de remplir un bulletin appelant leurs magasins habituels à proposer de la pomme Ariane. A proximité, la pomme du Limousin confirme son ancrage au Sia, que la directrice de l’association des pommes du Limousin, Agnès Donzeau, estime « incontournable » pour rencontrer et informer les consommateurs sur l’unique pomme AOP. Animé par 5 à 6 personnes, le stand a fait déguster 220 000 quartiers (5,4 tonnes) et vendu 39 000 pommes (7,8 tonnes). Par ailleurs, la pomme Juliet était présente aux côtés de l’Agence bio. Les animateurs y faisaient déguster des quartiers de pomme et participer à un jeu de grattage. « L’an prochain, nous souhaitons vendre la pomme Juliet au salon, indique Vincent Lehallier, de l’association Les amis de Juliet. Il nous faut communiquer davantage sur la variété, et que les visiteurs se rendent bien compte des spécificités de cette pomme bio. » Quant à la Choupette, son stand proposait des dégustations de fruits, de produits dérivés, de jus, de choupagne (pétillant à base de choupette), également à la vente.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes