Aller au contenu principal

Les pommes européennes seront de qualité

La situation sur le marché russe va venir compromettre certaines transactions

Selon les dernières données de Prognosfruit, la production de pommes en Europe est annoncée en hausse de 9 % sur un an à 11,893 millions de tonnes et en augmentation de 12 % comparée à la moyenne des trois dernières années. Il faut dire que les très bonnes conditions climatiques à tous les stades de la production ont permis un bon développement des fruits et d'annoncer que la récolte 2014-2015 sera de bonne qualité et de bonne tenue. Les calibres seraient plus importants que les années précédentes. En revanche, la récolte était annoncée avec trois semaines d'avance comparée à l'année précédente. Dans les autres pays d'hémisphère Nord, la tendance est, elle aussi, à la hausse, ce qui risque d'avoir un impact important sur le marché d'autant plus qu'à la fin juin des stocks de pommes de la campagne précédente étaient encore présents sur le marché.

La situation sur le marché russe va venir compromettre certaines transactions

L'annonce de l'embargo russe est, lui aussi, venu perturber ce début de campagne qui s'annonce difficile pour de nombreux opérateurs. Avec une production de haute qualité et, en volumes, les opérateurs européens auront la lourde tâche de trouver de nouveaux débouchés à leurs fruits. La mission s'annonce quelque peu ardue même si l'on sait déjà qu'il n'y aura pas de stocks de pommes et poires des pays d'hémisphère Sud. C'est également le cas des productions venant des Balkans et de la Turquie qui ne devraient pas venir perturber ce début de campagne.

La variété Golden

La variété Golden Delicious arrive en tête des prévisions de récolte de pommes avec 2 587 000 t, soit une augmentation de 2 %. La variété Red Jonaprince passe de 53 000 t à 97 000 t, soit une hausse de 83 % en un an. A noter que les variétés Boskoop (+ 40 %) Jonagored (+ 30 %) ou même Elstar (+ 23 %) tirent leur épingle du jeu. En revanche, Granny Smith, Jonathan, Reinette Grise du Canada... accusent des baisses.

Quant aux prévisions 2014 de poires, seules les variétés Abate Fetel (+ 17 %), Rocha (+ 9 %), Doyenné du Comice (+ 6 %) et Durondeau (+ 4 %) résistent bien au marché avec un total de 2 272 000 t (soit - 2 % par rapport à la campagne 2013).

De manière plus précise, par variété, les experts de Prognosfruit annoncent que la production de Golden Delicious en Europe devrait augmenter de 2 % face à 2013 à plus de 2,5 millions de tonnes. Elle est suivie par les variétés Gala à 1,294 million de tonnes, l'Idared (1,096 million de tonnes) et la Red Delicious (635 000 t).

En poire, les experts du marché annoncent une production de 2,272 millions de tonnes en baisse de 1 % sur trois ans. La variété Conférence est en déclin à 889 000 t tout comme la Williams à 256 000 t. En revanche l'Abate Fetel progresse de 17 % avec une production annoncée de 356 000 t. Partout ailleurs en hémisphère Nord, la production de poires est en hausse, en particulier en Russie (+ 4 %) et en Ukraine (+ 2 %) mais elle chute en Chine (-4 %) et encore plus en Turquie (-29 %).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes