Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Les pommes et poires ont une place bien définie dans le rayon

Mettre en avant les pommes d'hémisphère Nord

Le linéaire pommes-poires semble être dans les rayons un univers sans histoire. Cependant l'apparente banalité de la gamme cache des subtilités saisonnières. Non seulement il pèse lourd dans le chiffre d'affaires du rayon, mais il peut permettre de marquer la différenciation du linéaire. En pommes, le dynamisme des obtenteurs offre une palette de nouvelles variétés toujours plus grande. En poires, la connaissance et la maîtrise de la maturité de chaque variété méritent une attention particulière.

Mettre en avant les pommes d'hémisphère Nord

La pomme, valeur sûre en toute saison, pèse toujours dans le chiffre d'affaires du rayon. C'est particulièrement le cas en janvier où elle représente près de 10 %. Hormis les variétés précoces comme Akane ou Reine des Reinettes, l'ensemble de la gamme est disponible en janvier mais le consommateur a tendance à recentrer ses achats sur les “basiques”. A l'instar des agrumes, les pommes bénéficient de ce phénomène. Décliner les conditionnements en conséquence tout en surveillant l'accessibilité des prix. La qualité des pommes d'hémisphère Nord n'est pas encore impactée par d'éventuels problèmes de conservation. Il faut en profiter pour les mettre en avant. Ne pas avoir peur d'innover et de proposer de nouvelles références ou des variétés rustiques comme Rubinette, Goldrush. Communiquer sur le goût et les usages, segmenter le rayon par couleur afin de marquer la différenciation du point de vente. Attention cependant au principal danger pour la pomme : les chocs et les manipulations.

Proposer plusieurs variétés de poires

Le mois de janvier est une bonne période de vente pour les poires qui représentent plus de 3 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes. A cette période, l'assortiment offre une palette de variétés intéressante. Conférence et Abate sont disponibles en quantité suffisante comparée à la demande, et ce sans problème de qualité particulière. La Conférence sera appréciée pour sa chair croquante à juteuse suivant la maturité et sa résistance aux manipulations en libre-service. L'Abate, un peu plus fragile mais plus juteuse, continuera également de bien se vendre. La Comice, disponible jusqu'à la fin du mois, risque de présenter des problèmes de conservation. Il s'agit néanmoins d'une bonne variété très appréciée. La Passe-Crassane, qui tend à disparaître pour des raisons agronomiques, est également excellente. Angelys, dont l'aspect n'inspire pas toujours confiance aux clients, peine encore à la remplacer malgré des qualités gustatives indiscutables.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes