Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Les pommes et poires ont une place bien définie dans le rayon

Mettre en avant les pommes d'hémisphère Nord

Le linéaire pommes-poires semble être dans les rayons un univers sans histoire. Cependant l'apparente banalité de la gamme cache des subtilités saisonnières. Non seulement il pèse lourd dans le chiffre d'affaires du rayon, mais il peut permettre de marquer la différenciation du linéaire. En pommes, le dynamisme des obtenteurs offre une palette de nouvelles variétés toujours plus grande. En poires, la connaissance et la maîtrise de la maturité de chaque variété méritent une attention particulière.

Mettre en avant les pommes d'hémisphère Nord

La pomme, valeur sûre en toute saison, pèse toujours dans le chiffre d'affaires du rayon. C'est particulièrement le cas en janvier où elle représente près de 10 %. Hormis les variétés précoces comme Akane ou Reine des Reinettes, l'ensemble de la gamme est disponible en janvier mais le consommateur a tendance à recentrer ses achats sur les “basiques”. A l'instar des agrumes, les pommes bénéficient de ce phénomène. Décliner les conditionnements en conséquence tout en surveillant l'accessibilité des prix. La qualité des pommes d'hémisphère Nord n'est pas encore impactée par d'éventuels problèmes de conservation. Il faut en profiter pour les mettre en avant. Ne pas avoir peur d'innover et de proposer de nouvelles références ou des variétés rustiques comme Rubinette, Goldrush. Communiquer sur le goût et les usages, segmenter le rayon par couleur afin de marquer la différenciation du point de vente. Attention cependant au principal danger pour la pomme : les chocs et les manipulations.

Proposer plusieurs variétés de poires

Le mois de janvier est une bonne période de vente pour les poires qui représentent plus de 3 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes. A cette période, l'assortiment offre une palette de variétés intéressante. Conférence et Abate sont disponibles en quantité suffisante comparée à la demande, et ce sans problème de qualité particulière. La Conférence sera appréciée pour sa chair croquante à juteuse suivant la maturité et sa résistance aux manipulations en libre-service. L'Abate, un peu plus fragile mais plus juteuse, continuera également de bien se vendre. La Comice, disponible jusqu'à la fin du mois, risque de présenter des problèmes de conservation. Il s'agit néanmoins d'une bonne variété très appréciée. La Passe-Crassane, qui tend à disparaître pour des raisons agronomiques, est également excellente. Angelys, dont l'aspect n'inspire pas toujours confiance aux clients, peine encore à la remplacer malgré des qualités gustatives indiscutables.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes