Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Les pommes et poires ont une place bien définie dans le rayon

Mettre en avant les pommes d'hémisphère Nord

Le linéaire pommes-poires semble être dans les rayons un univers sans histoire. Cependant l'apparente banalité de la gamme cache des subtilités saisonnières. Non seulement il pèse lourd dans le chiffre d'affaires du rayon, mais il peut permettre de marquer la différenciation du linéaire. En pommes, le dynamisme des obtenteurs offre une palette de nouvelles variétés toujours plus grande. En poires, la connaissance et la maîtrise de la maturité de chaque variété méritent une attention particulière.

Mettre en avant les pommes d'hémisphère Nord

La pomme, valeur sûre en toute saison, pèse toujours dans le chiffre d'affaires du rayon. C'est particulièrement le cas en janvier où elle représente près de 10 %. Hormis les variétés précoces comme Akane ou Reine des Reinettes, l'ensemble de la gamme est disponible en janvier mais le consommateur a tendance à recentrer ses achats sur les “basiques”. A l'instar des agrumes, les pommes bénéficient de ce phénomène. Décliner les conditionnements en conséquence tout en surveillant l'accessibilité des prix. La qualité des pommes d'hémisphère Nord n'est pas encore impactée par d'éventuels problèmes de conservation. Il faut en profiter pour les mettre en avant. Ne pas avoir peur d'innover et de proposer de nouvelles références ou des variétés rustiques comme Rubinette, Goldrush. Communiquer sur le goût et les usages, segmenter le rayon par couleur afin de marquer la différenciation du point de vente. Attention cependant au principal danger pour la pomme : les chocs et les manipulations.

Proposer plusieurs variétés de poires

Le mois de janvier est une bonne période de vente pour les poires qui représentent plus de 3 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes. A cette période, l'assortiment offre une palette de variétés intéressante. Conférence et Abate sont disponibles en quantité suffisante comparée à la demande, et ce sans problème de qualité particulière. La Conférence sera appréciée pour sa chair croquante à juteuse suivant la maturité et sa résistance aux manipulations en libre-service. L'Abate, un peu plus fragile mais plus juteuse, continuera également de bien se vendre. La Comice, disponible jusqu'à la fin du mois, risque de présenter des problèmes de conservation. Il s'agit néanmoins d'une bonne variété très appréciée. La Passe-Crassane, qui tend à disparaître pour des raisons agronomiques, est également excellente. Angelys, dont l'aspect n'inspire pas toujours confiance aux clients, peine encore à la remplacer malgré des qualités gustatives indiscutables.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes