Aller au contenu principal

Univers pommes de terre
Les pommes de terre, un univers à part entière

Avec plus de 120 variétés cultivées en France, la pomme de terre représente, à elle seule, un univers de nos rayons. L’engouement culinaire va de pair avec cet univers puisque les Européens en sont les plus gros consommateurs au monde avec 80 kg par an et par habitant sous ses différentes formes. En France, troisième producteur européen derrière la Pologne et l’Allemagne et premier exportateur, la consommation sur le marché du frais serait d’environ 30 à 40 kg par an et par habitant.

Une conservation de plusieurs mois
 La culture des pommes de terre s’étale en grande partie dans les régions au Nord de la Loire, Nord-Pas-de-Calais et la Picardie largement en tête, mais se pratique également en Champagne-Ardenne (12 %), dans le Centre (7 %), la Haute-Normandie (7 %), l’Ile-de-France (2 %) et la Bretagne (2 %). En augmentation sur cette campagne 2011-2012 qui conjugue par rapport à la précédente une augmentation des surfaces et une amélioration du rendement moyen, elle est estimée à plus de 5,3 millions de tonnes (en 2011). Ces données de production masquent cependant une proportion de déchets et de sur-calibres plus élevée, donc une augmentation moindre de la récolte commercialisable.
Passé le 15 août, l’appellation “pomme de terre primeur” disparaît des étals (date limite fixée par accord interprofessionnel en février 2009) et laisse place à la pomme de terre de conservation, récoltée à sa pleine maturité durant l’été et l’automne. Les pommes de terre récoltées et commercialisées entre le 1er août et le 30 septembre de l’année peuvent néanmoins s’afficher avec la mention “nouvelle récolte”.
La récolte à maturité confère à la pomme de terre son aptitude à se conserver durant plusieurs mois, ce qui permettra d’étaler sa commercialisation jusqu’au printemps suivant. Offre segmentée grâce aux utilisations culinaires propices à chaque variété, la météo encore clémente de l’automne favorisera les ventes des chairs fermes à utiliser pour les cuissons à la vapeur ou à l’eau et à la poêle (en salades, rissolées, sautées) alors que les coups de froid inciteront davantage à l’utilisation des chairs fondantes et farineuses dans les préparations à la cocotte ou au four (plats mijotés, gratins, en robe des champs, purées, potages). Produit trop souvent considéré comme robuste, on veillera néanmoins à limiter les chocs lors du réassort et à ne pas le stocker en dessous de 5 °C, température à partir de laquelle l’amidon qu’il contient est transformé en sucres, dégradant ainsi ses qualités gustatives. Les durées prolongées d’exposition en rayon favorisant, quant à elles, son verdissement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes