Aller au contenu principal

Campagne 2011-2012
Les pommes de terre sont de bonne qualité et les prix sont à la hausse

L’UNPT espère un meilleur équilibre économique pour la filière pomme de terre de consommation. Les derniers chiffres confirment la tendance à la baisse des surfaces.

Le 7 août, le North-Western European Potato Growers (NEPG) a livré sa prévision de récolte de pommes de terre de consommation pour les cinq pays européens (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne). Le NEPG table sur une baisse de 6 % des surfaces (soit 32 000 ha), ce qui donne une superficie totale de 513 000 ha. La diminution est réelle partout, mais en particulier en Belgique (- 6,9 %) et en Allemagne (- 9,2 %). Le rendement moyen est également en baisse, “largement inférieur” à celui de 2011. Se basant sur ces premières tendances d’emblavement et de rendement, le NEPG annonce une production totale pour les cinq pays à 24 Mt, soit presque 3 Mt en moins par rapport à la campagne précédente. Pour la France, l’UNPT a publié ses premières estimations le 13 août. Elle confirme les chiffres du NEPG, notamment pour les rendements : « D’une manière générale, les observations disponibles début août (semaine 32) font état d’un retard à la fois dans les rendements et les calibres. A cette date, le rendement était en baisse de 20 % par rapport à la moyenne des rendements sur la période 2010-2011 au même moment ». D’une manière générale, le NEPG constate une qualité bonne des tubercules. Les prix pour les hâtives à destination du frais se portent également bien : + 10 % par rapport à l’an passé. En France, l’UNPT note un retard en calibre, mais ce retard tendrait à diminuer. Quant aux prix, l’UNPT constate une tendance « haussière » sur le prix des intrants qui se répercute sur les coûts de production. En conséquence, les metteurs en marché et les acheteurs sont invités à « intégrer ce paramètre en ce début de campagne ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes