Aller au contenu principal

Campagne 2011-2012
Les pommes de terre sont de bonne qualité et les prix sont à la hausse

L’UNPT espère un meilleur équilibre économique pour la filière pomme de terre de consommation. Les derniers chiffres confirment la tendance à la baisse des surfaces.

Le 7 août, le North-Western European Potato Growers (NEPG) a livré sa prévision de récolte de pommes de terre de consommation pour les cinq pays européens (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne). Le NEPG table sur une baisse de 6 % des surfaces (soit 32 000 ha), ce qui donne une superficie totale de 513 000 ha. La diminution est réelle partout, mais en particulier en Belgique (- 6,9 %) et en Allemagne (- 9,2 %). Le rendement moyen est également en baisse, “largement inférieur” à celui de 2011. Se basant sur ces premières tendances d’emblavement et de rendement, le NEPG annonce une production totale pour les cinq pays à 24 Mt, soit presque 3 Mt en moins par rapport à la campagne précédente. Pour la France, l’UNPT a publié ses premières estimations le 13 août. Elle confirme les chiffres du NEPG, notamment pour les rendements : « D’une manière générale, les observations disponibles début août (semaine 32) font état d’un retard à la fois dans les rendements et les calibres. A cette date, le rendement était en baisse de 20 % par rapport à la moyenne des rendements sur la période 2010-2011 au même moment ». D’une manière générale, le NEPG constate une qualité bonne des tubercules. Les prix pour les hâtives à destination du frais se portent également bien : + 10 % par rapport à l’an passé. En France, l’UNPT note un retard en calibre, mais ce retard tendrait à diminuer. Quant aux prix, l’UNPT constate une tendance « haussière » sur le prix des intrants qui se répercute sur les coûts de production. En conséquence, les metteurs en marché et les acheteurs sont invités à « intégrer ce paramètre en ce début de campagne ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes