Aller au contenu principal

Campagne 2011-2012
Les pommes de terre sont de bonne qualité et les prix sont à la hausse

L’UNPT espère un meilleur équilibre économique pour la filière pomme de terre de consommation. Les derniers chiffres confirment la tendance à la baisse des surfaces.

Le 7 août, le North-Western European Potato Growers (NEPG) a livré sa prévision de récolte de pommes de terre de consommation pour les cinq pays européens (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne). Le NEPG table sur une baisse de 6 % des surfaces (soit 32 000 ha), ce qui donne une superficie totale de 513 000 ha. La diminution est réelle partout, mais en particulier en Belgique (- 6,9 %) et en Allemagne (- 9,2 %). Le rendement moyen est également en baisse, “largement inférieur” à celui de 2011. Se basant sur ces premières tendances d’emblavement et de rendement, le NEPG annonce une production totale pour les cinq pays à 24 Mt, soit presque 3 Mt en moins par rapport à la campagne précédente. Pour la France, l’UNPT a publié ses premières estimations le 13 août. Elle confirme les chiffres du NEPG, notamment pour les rendements : « D’une manière générale, les observations disponibles début août (semaine 32) font état d’un retard à la fois dans les rendements et les calibres. A cette date, le rendement était en baisse de 20 % par rapport à la moyenne des rendements sur la période 2010-2011 au même moment ». D’une manière générale, le NEPG constate une qualité bonne des tubercules. Les prix pour les hâtives à destination du frais se portent également bien : + 10 % par rapport à l’an passé. En France, l’UNPT note un retard en calibre, mais ce retard tendrait à diminuer. Quant aux prix, l’UNPT constate une tendance « haussière » sur le prix des intrants qui se répercute sur les coûts de production. En conséquence, les metteurs en marché et les acheteurs sont invités à « intégrer ce paramètre en ce début de campagne ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes