Aller au contenu principal

France
Les pôles de compétitivité français renforcent leurs partenariats

Les pôles de compétitivité de l’univers du végétal et de l’agriculture multiplient les contacts entre eux afin d’optimiser des projets en communs et initier des synergies.

Les pôles de compétitivité français semblent avoir compris qu’une politique de rapprochement efficace était aujourd’hui nécessaire pour faire avancer encore plus loin les projets en recherche et développement. Ainsi, le pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) a renforcé son partenariat avec son homologue de La Réunion, Qualitropic, lors d’un déplacement sur l’ancienne île Bourbon au début avril. Plusieurs réunions de travail ont permis de développer les relations entre les deux pôles : projet européen sur l’utilisation du solaire dans le cadre de procédés de transformation des produits agroalimentaires, collaboration du PEIFL avec le groupe de travail “Légumes Lontan” (légumes anciens) de Qualitropic… Plusieurs échanges ont permis de commencer à identifier les freins et les leviers pour inciter les entreprises réunionnaises à améliorer leur offre en IVe et Ve gammes. De plus, le pôle de compétitivité métropolitain a aussi évoqué la possibilité d’appuyer Qualitropic dans l’ouverture aux acteurs de La Réunion au concours Innovafel. Dans le Grand Ouest, le pôle à vocation mondiale du végétal, Vegepoly, a mis en avant pendant son assemblée générale du 22 avril, le consortium, dont il est à l’origine, réunissant cinq pôles du végétal français, Plant InterCluster (cf. fld hebdo du 14 décembre 2010). Un peu plus en marge, courant mars, cinq pôles actifs dans le domaine de la chimie verte du végétal (Industries & Agro-ressources, Axelera, Agrimip Innovations, Fibres, et Xylofutur) se sont alliés pour créer une Union des pôles de la chimie verte du végétal (UPC2V) dont le but est de développer des produits d’origine naturelle et renouvelable sur la base de procédés plus respectueux de l’environnement au service de l’agro-industrie entre autres. Enfin, pour mémoire, fin 2010, deux autres pôles, Qualiméditerranée et Vitagora, avaient lancé une consultation de projets collaboratifs sur la thématique “Agrotechnologies, Agroéquipements et TIC pour une agriculture, une viticulture et des procédés performants et durables”.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes