Aller au contenu principal

France
Les pôles de compétitivité français renforcent leurs partenariats

Les pôles de compétitivité de l’univers du végétal et de l’agriculture multiplient les contacts entre eux afin d’optimiser des projets en communs et initier des synergies.

Les pôles de compétitivité français semblent avoir compris qu’une politique de rapprochement efficace était aujourd’hui nécessaire pour faire avancer encore plus loin les projets en recherche et développement. Ainsi, le pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) a renforcé son partenariat avec son homologue de La Réunion, Qualitropic, lors d’un déplacement sur l’ancienne île Bourbon au début avril. Plusieurs réunions de travail ont permis de développer les relations entre les deux pôles : projet européen sur l’utilisation du solaire dans le cadre de procédés de transformation des produits agroalimentaires, collaboration du PEIFL avec le groupe de travail “Légumes Lontan” (légumes anciens) de Qualitropic… Plusieurs échanges ont permis de commencer à identifier les freins et les leviers pour inciter les entreprises réunionnaises à améliorer leur offre en IVe et Ve gammes. De plus, le pôle de compétitivité métropolitain a aussi évoqué la possibilité d’appuyer Qualitropic dans l’ouverture aux acteurs de La Réunion au concours Innovafel. Dans le Grand Ouest, le pôle à vocation mondiale du végétal, Vegepoly, a mis en avant pendant son assemblée générale du 22 avril, le consortium, dont il est à l’origine, réunissant cinq pôles du végétal français, Plant InterCluster (cf. fld hebdo du 14 décembre 2010). Un peu plus en marge, courant mars, cinq pôles actifs dans le domaine de la chimie verte du végétal (Industries & Agro-ressources, Axelera, Agrimip Innovations, Fibres, et Xylofutur) se sont alliés pour créer une Union des pôles de la chimie verte du végétal (UPC2V) dont le but est de développer des produits d’origine naturelle et renouvelable sur la base de procédés plus respectueux de l’environnement au service de l’agro-industrie entre autres. Enfin, pour mémoire, fin 2010, deux autres pôles, Qualiméditerranée et Vitagora, avaient lancé une consultation de projets collaboratifs sur la thématique “Agrotechnologies, Agroéquipements et TIC pour une agriculture, une viticulture et des procédés performants et durables”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes