Aller au contenu principal

Belgique
Les poivrons Flandria ont animé les allées des marchés de gros français

Tapas originales et triporteur sont venus égayer les matins de trois marchés de gros en France dans le cadre de la mise en avant du poivron Flandria.

Les 2, 3 et 4 juillet, plusieurs marchés de gros hexagonaux ont fait l'objet d'une opération de promotion consacrée aux poivrons belges porteurs du label Flandria. Successivement, Corbas, en région lyonnaise, Rungis, en région parisienne et Lomme dans le Nord étaient concernés alors que plusieurs grossistes participants (une dizaine sur Rungis) ont mis en avant le produit sur leur carreau. A cette occasion, un triporteur aux couleurs de la campagne Flandria est venu au devant des acheteurs en leur proposant des tapas originales à base de poivrons. Celles-ci ont été concoctées par “Street Food à la Française”, une jeune entreprise menée par quatre anciens étudiants en Master Management Culinaire & Innovation à l'Institut Paul Bocuse à Lyon. Une tombola a aussi été organisée, mettant en jeu dix “body warmers” (vêtements en laine polaire) aux couleurs du label. Depuis l'an 2000, les surfaces de culture de poivrons progressent à un rythme régulier outre-Quiévrain. Les deux cadrans commercialisant le produit, BelOrta et Hoogstraten, représentent à eux deux environ 150 ha de serres pour un tonnage global qui devrait atteindre cette année les 40 000 t. En 2013, plus de 5 000 t de poivrons ont été vendues sur le marché français. « La France est un marché important avec une bonne consommation de poivrons, souligne Jo Lambrecht, directeur commercial de BelOrta. A côté de la production locale, il reste encore de la place pour les autres origines. » Le produit belge est concurrencé en premier lieu par les Pays-Bas et aussi, selon les périodes de l'année, par l'Espagne, le Maroc ou l'Egypte. Pour Jan Engelen, directeur commercial et marketing de Hoogstraten, « mis à part 2013, les campagnes en poivron ont été difficiles ces cinq dernières années à cause de prix très bas. Il fallait organiser cette année une mise en avant plus forte du produit en France. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes