Aller au contenu principal

Belgique
Les poivrons Flandria ont animé les allées des marchés de gros français

Tapas originales et triporteur sont venus égayer les matins de trois marchés de gros en France dans le cadre de la mise en avant du poivron Flandria.

Les 2, 3 et 4 juillet, plusieurs marchés de gros hexagonaux ont fait l'objet d'une opération de promotion consacrée aux poivrons belges porteurs du label Flandria. Successivement, Corbas, en région lyonnaise, Rungis, en région parisienne et Lomme dans le Nord étaient concernés alors que plusieurs grossistes participants (une dizaine sur Rungis) ont mis en avant le produit sur leur carreau. A cette occasion, un triporteur aux couleurs de la campagne Flandria est venu au devant des acheteurs en leur proposant des tapas originales à base de poivrons. Celles-ci ont été concoctées par “Street Food à la Française”, une jeune entreprise menée par quatre anciens étudiants en Master Management Culinaire & Innovation à l'Institut Paul Bocuse à Lyon. Une tombola a aussi été organisée, mettant en jeu dix “body warmers” (vêtements en laine polaire) aux couleurs du label. Depuis l'an 2000, les surfaces de culture de poivrons progressent à un rythme régulier outre-Quiévrain. Les deux cadrans commercialisant le produit, BelOrta et Hoogstraten, représentent à eux deux environ 150 ha de serres pour un tonnage global qui devrait atteindre cette année les 40 000 t. En 2013, plus de 5 000 t de poivrons ont été vendues sur le marché français. « La France est un marché important avec une bonne consommation de poivrons, souligne Jo Lambrecht, directeur commercial de BelOrta. A côté de la production locale, il reste encore de la place pour les autres origines. » Le produit belge est concurrencé en premier lieu par les Pays-Bas et aussi, selon les périodes de l'année, par l'Espagne, le Maroc ou l'Egypte. Pour Jan Engelen, directeur commercial et marketing de Hoogstraten, « mis à part 2013, les campagnes en poivron ont été difficiles ces cinq dernières années à cause de prix très bas. Il fallait organiser cette année une mise en avant plus forte du produit en France. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes