Aller au contenu principal

Belgique
Les poivrons Flandria ont animé les allées des marchés de gros français

Tapas originales et triporteur sont venus égayer les matins de trois marchés de gros en France dans le cadre de la mise en avant du poivron Flandria.

Les 2, 3 et 4 juillet, plusieurs marchés de gros hexagonaux ont fait l'objet d'une opération de promotion consacrée aux poivrons belges porteurs du label Flandria. Successivement, Corbas, en région lyonnaise, Rungis, en région parisienne et Lomme dans le Nord étaient concernés alors que plusieurs grossistes participants (une dizaine sur Rungis) ont mis en avant le produit sur leur carreau. A cette occasion, un triporteur aux couleurs de la campagne Flandria est venu au devant des acheteurs en leur proposant des tapas originales à base de poivrons. Celles-ci ont été concoctées par “Street Food à la Française”, une jeune entreprise menée par quatre anciens étudiants en Master Management Culinaire & Innovation à l'Institut Paul Bocuse à Lyon. Une tombola a aussi été organisée, mettant en jeu dix “body warmers” (vêtements en laine polaire) aux couleurs du label. Depuis l'an 2000, les surfaces de culture de poivrons progressent à un rythme régulier outre-Quiévrain. Les deux cadrans commercialisant le produit, BelOrta et Hoogstraten, représentent à eux deux environ 150 ha de serres pour un tonnage global qui devrait atteindre cette année les 40 000 t. En 2013, plus de 5 000 t de poivrons ont été vendues sur le marché français. « La France est un marché important avec une bonne consommation de poivrons, souligne Jo Lambrecht, directeur commercial de BelOrta. A côté de la production locale, il reste encore de la place pour les autres origines. » Le produit belge est concurrencé en premier lieu par les Pays-Bas et aussi, selon les périodes de l'année, par l'Espagne, le Maroc ou l'Egypte. Pour Jan Engelen, directeur commercial et marketing de Hoogstraten, « mis à part 2013, les campagnes en poivron ont été difficiles ces cinq dernières années à cause de prix très bas. Il fallait organiser cette année une mise en avant plus forte du produit en France. »

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes