Aller au contenu principal

Les poires, univers important en ce début d'automne

Poire d'automne

Au mois de novembre, les poires représentent 4,2 % des achats des ménages en fruits et légumes frais dans l'univers pommes/poires qui, lui, représente 12,3 %, soit le deuxième univers le plus important du mois. De novembre à avril, les poires sont en cinquième position dans les fruits les plus achetés. L'assortiment proposé doit donc être suffisamment profond pour satisfaire les clients. Une déclinaison de couleurs, de formes, de saveurs et de textures sera donc à travailler sur le linéaire.

Poire d'automne

La poire d'automne est récoltée de fin août à mi-septembre. Elle doit être mise en chambre froide un à deux mois à - 1 °C pour qu'elle soit à maturité et atteigne son meilleur potentiel gustatif. Selon les variétés, elle peut se conserver jusqu'aux mois de février/mars, mais c'est en novembre que l'on va trouver les poires les plus gustatives. La France reste un faible producteur de poire, à cause des arrachages dus aux maladies et au gel qui ont fortement impacté les rendements. Dans les variétés d'automne, on retrouve Conférence, Louise Bonne, Comice, Harrow Sweet et Beurré Hardy, qui sont les plus représentées en France. Le mois de novembre permet de proposer aux consommateurs une offre variée en poires, en jouant sur les couleurs, les goûts, les conditionnements, les signes de qualité du type IGP, Pommes et Poires de Savoie ou encore en proposant une gamme “mûr à point”. Les poires sont très fragiles en rayon et nécessitent une attention particulière au niveau des rotations.

Poire d'hiver

Les poires d'hiver ont besoin de trois mois de chambre froide à - 2 °C pour être à maturité. Dans les variétés d'hiver françaises, on trouve Angélys et un peu de Passe-crassane. Cette dernière est en très nette diminution à cause de sa sensibilité au feu bactérien qui a déjà ravagé de nombreux vergers. L'Abate Fetel (ou l'abbé fetel), d'origine Italienne, et la Packam's Triumph, venant de l'hémisphère Sud, viennent compléter la gamme. Pour obtenir un fruit avec un potentiel gustatif optimal en saveur et en jutosité, la poire peut être affinée. Ce processus est réalisé en chambre à 18 °C avec une hygrométrie relative supérieure à 90 %, pendant quatre à six jours. L'affinage permet de proposer une gamme “mûr à point” pour les consommateurs à la recherche de fruits à déguster immédiatement. Ces fruits à maturité optimale doivent également être consommés rapidement et manipulés avec précaution. Les fruits immatures peuvent aussi se conserver dans un compotier à température ambiante pour attendre une maturité idéale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes