Aller au contenu principal

Les poires, univers important en ce début d'automne

Poire d'automne

Au mois de novembre, les poires représentent 4,2 % des achats des ménages en fruits et légumes frais dans l'univers pommes/poires qui, lui, représente 12,3 %, soit le deuxième univers le plus important du mois. De novembre à avril, les poires sont en cinquième position dans les fruits les plus achetés. L'assortiment proposé doit donc être suffisamment profond pour satisfaire les clients. Une déclinaison de couleurs, de formes, de saveurs et de textures sera donc à travailler sur le linéaire.

Poire d'automne

La poire d'automne est récoltée de fin août à mi-septembre. Elle doit être mise en chambre froide un à deux mois à - 1 °C pour qu'elle soit à maturité et atteigne son meilleur potentiel gustatif. Selon les variétés, elle peut se conserver jusqu'aux mois de février/mars, mais c'est en novembre que l'on va trouver les poires les plus gustatives. La France reste un faible producteur de poire, à cause des arrachages dus aux maladies et au gel qui ont fortement impacté les rendements. Dans les variétés d'automne, on retrouve Conférence, Louise Bonne, Comice, Harrow Sweet et Beurré Hardy, qui sont les plus représentées en France. Le mois de novembre permet de proposer aux consommateurs une offre variée en poires, en jouant sur les couleurs, les goûts, les conditionnements, les signes de qualité du type IGP, Pommes et Poires de Savoie ou encore en proposant une gamme “mûr à point”. Les poires sont très fragiles en rayon et nécessitent une attention particulière au niveau des rotations.

Poire d'hiver

Les poires d'hiver ont besoin de trois mois de chambre froide à - 2 °C pour être à maturité. Dans les variétés d'hiver françaises, on trouve Angélys et un peu de Passe-crassane. Cette dernière est en très nette diminution à cause de sa sensibilité au feu bactérien qui a déjà ravagé de nombreux vergers. L'Abate Fetel (ou l'abbé fetel), d'origine Italienne, et la Packam's Triumph, venant de l'hémisphère Sud, viennent compléter la gamme. Pour obtenir un fruit avec un potentiel gustatif optimal en saveur et en jutosité, la poire peut être affinée. Ce processus est réalisé en chambre à 18 °C avec une hygrométrie relative supérieure à 90 %, pendant quatre à six jours. L'affinage permet de proposer une gamme “mûr à point” pour les consommateurs à la recherche de fruits à déguster immédiatement. Ces fruits à maturité optimale doivent également être consommés rapidement et manipulés avec précaution. Les fruits immatures peuvent aussi se conserver dans un compotier à température ambiante pour attendre une maturité idéale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes