Aller au contenu principal

Produits d’import
Les poires sont à nouveau gagnantes, les pommes sont sous pression

Le marché russe est à nouveau capital pour la bonne valorisation des poires mais pas des pommes. Le milieu de gamme est si attractif que les consommateurs délaissent les variétés clubs.

Les ventes de poires Conférence sont très importantes sur le marché russe. Le calibre moyen des fruits est élevé, ce qui correspond bien aux goûts des consommateurs russes. La concurrence est toutefois assez forte pour servir les clients solvables. Ce sont d’ailleurs les entreprises de taille moyenne qui ont peu de dettes qui sont considérées comme étant les plus solides. La situation des gros importateurs est plus incertaine car quelques-uns ont de grosses échéances à honorer pour le financement des bateaux, des avances en production et des investissements dans les plantations en banane.

Le prix nu producteur de la Conférence est de 90/92 cents par kilo, le prix départ d’environ 1,10 E. En poire Comice, le plus gros client est également la Russie.

En Italie, l’Abate Fetel évolue autour de 1,15 euro départ avec une tendance ferme. Les spécialistes de la William’s font aussi des performances honorables car le prix est similaire à celui de l’Abate. Les détenteurs gèrent le stock jusqu’à Noël.

En pomme, le marché est moins reluisant. La pression de la Jonagold de Pologne et la baisse des ventes vers l’industrie ne permettent pas de dépasser le prix de 70 cents départ en moyenne (origine Benelux). Comme en Elstar, la qualité est excellente, et les consommateurs ne se précipitent pas vers les variétés “club” dont les ventes sont parcimonieuses.

En Golden, on perd encore quelques points sur les marchandises basiques.

La Sicile a plus d’Italia

Une fois n’est pas coutume, c’est au départ de Sicile que l’offre d’Italia fait le plus pression. Des marchandises en stocks doivent être écoulées assez vite entre 0,85/1 euro départ. Dans les Pouilles, les reports sont plus faibles. Les plus grands domaines terminent la récolte des meilleures parcelles au 15 novembre. Ces lots sont mis en frigo pour les ventes de fin d’année. L’Espagne reste très en retrait. En Belgique, l’offre de fraise reste assez suivie avec 80 t par jour. La variété Charlotte continue de faire l’unanimité. Le marché français est encore une grosse destination.

Comme prévu, l’offre de légumes du Maroc est assez modeste en courgette et en haricot vert. En revanche, les exportations de tomates rondes continuent de peser sur les prix qui restent au plancher.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes