Produits d’import
Les poires sont à nouveau gagnantes, les pommes sont sous pression
Le marché russe est à nouveau capital pour la bonne valorisation des poires mais pas des pommes. Le milieu de gamme est si attractif que les consommateurs délaissent les variétés clubs.
Les ventes de poires Conférence sont très importantes sur le marché russe. Le calibre moyen des fruits est élevé, ce qui correspond bien aux goûts des consommateurs russes. La concurrence est toutefois assez forte pour servir les clients solvables. Ce sont d’ailleurs les entreprises de taille moyenne qui ont peu de dettes qui sont considérées comme étant les plus solides. La situation des gros importateurs est plus incertaine car quelques-uns ont de grosses échéances à honorer pour le financement des bateaux, des avances en production et des investissements dans les plantations en banane.
Le prix nu producteur de la Conférence est de 90/92 cents par kilo, le prix départ d’environ 1,10 E. En poire Comice, le plus gros client est également la Russie.
En Italie, l’Abate Fetel évolue autour de 1,15 euro départ avec une tendance ferme. Les spécialistes de la William’s font aussi des performances honorables car le prix est similaire à celui de l’Abate. Les détenteurs gèrent le stock jusqu’à Noël.
En pomme, le marché est moins reluisant. La pression de la Jonagold de Pologne et la baisse des ventes vers l’industrie ne permettent pas de dépasser le prix de 70 cents départ en moyenne (origine Benelux). Comme en Elstar, la qualité est excellente, et les consommateurs ne se précipitent pas vers les variétés “club” dont les ventes sont parcimonieuses.
En Golden, on perd encore quelques points sur les marchandises basiques.
La Sicile a plus d’Italia
Une fois n’est pas coutume, c’est au départ de Sicile que l’offre d’Italia fait le plus pression. Des marchandises en stocks doivent être écoulées assez vite entre 0,85/1 euro départ. Dans les Pouilles, les reports sont plus faibles. Les plus grands domaines terminent la récolte des meilleures parcelles au 15 novembre. Ces lots sont mis en frigo pour les ventes de fin d’année. L’Espagne reste très en retrait. En Belgique, l’offre de fraise reste assez suivie avec 80 t par jour. La variété Charlotte continue de faire l’unanimité. Le marché français est encore une grosse destination.
Comme prévu, l’offre de légumes du Maroc est assez modeste en courgette et en haricot vert. En revanche, les exportations de tomates rondes continuent de peser sur les prix qui restent au plancher.