Aller au contenu principal

Les poires, fruits indispensables dans le rayon

La campagne de commercialisation des poires se divise en trois périodes : poires d’été de juillet à septembre, d’automne d’octobre à décembre et d’hiver de janvier à mars.
L’offre en poires d’hiver est dominée par deux variétés : la Conférence et la Doyenné du Comice. Une nouvelle variété, Angelys, issue de l’hybridation Doyenné d’hiver et Doyenné du Comice, bénéficie d’une communication spécifique. Elle éprouve toutefois des difficultés à percer dans les linéaires malgré des qualités gustatives indéniables. Sa chair fine, son goût acidulé et sucré à la fois, sa jutosité semblent très appréciés. L’offre d’hiver peut être complétée par deux variétés Rocha et Abbé Fétel dont la commercialisation se poursuit jusqu’en mars.
Produit fragile, la poire ne supporte pas les chocs. Pour la mise en rayon, préférer les conditionnements en plateau 1 rang, alvéolé, garants d’une bonne tenue de produit. Coucher les produits afin que le pédoncule de l’un ne détériore pas l’épiderme de l’autre. La poire fait rarement l’objet d’animations, aussi pour en augmenter sa consommation ne pas hésiter à mettre en place des séances de dégustation.

Repères
La famille des poires est indispensable au rayon. Elle représente plus de 3 % du chiffre d’affaires en décembre. Pour doper les ventes, il faut un assortiment de quatre à cinq références, un emplacement privilégié et une présentation soignée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes