Les poires, fruits indispensables dans le rayon
La campagne de commercialisation des poires se divise en trois périodes : poires d’été de juillet à septembre, d’automne d’octobre à décembre et d’hiver de janvier à mars.
L’offre en poires d’hiver est dominée par deux variétés : la Conférence et la Doyenné du Comice. Une nouvelle variété, Angelys, issue de l’hybridation Doyenné d’hiver et Doyenné du Comice, bénéficie d’une communication spécifique. Elle éprouve toutefois des difficultés à percer dans les linéaires malgré des qualités gustatives indéniables. Sa chair fine, son goût acidulé et sucré à la fois, sa jutosité semblent très appréciés. L’offre d’hiver peut être complétée par deux variétés Rocha et Abbé Fétel dont la commercialisation se poursuit jusqu’en mars.
Produit fragile, la poire ne supporte pas les chocs. Pour la mise en rayon, préférer les conditionnements en plateau 1 rang, alvéolé, garants d’une bonne tenue de produit. Coucher les produits afin que le pédoncule de l’un ne détériore pas l’épiderme de l’autre. La poire fait rarement l’objet d’animations, aussi pour en augmenter sa consommation ne pas hésiter à mettre en place des séances de dégustation.
Repères
La famille des poires est indispensable au rayon. Elle représente plus de 3 % du chiffre d’affaires en décembre. Pour doper les ventes, il faut un assortiment de quatre à cinq références, un emplacement privilégié et une présentation soignée.