Aller au contenu principal

Grande distribution
Les PME, fer de lance de la croissance de la GMS en 2016

Le premier observatoire PME-Grande distribution reflète la forte position des PME dans l'offre GMS. Elles seraient plus agiles et innovantes.

Le 15 décembre, la FCD et la Feef ont présenté les résultats du premier observatoire PMEGrande distribution, réalisé par Nielsen. Cette étude s'est attachée au rôle des petites et moyennes entreprises dans l'offre des distributeurs avec un accent particulier porté sur les segments premium et bio. Les premiers résultats sont flatteurs. Les PME, avec les TPE et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont contribué pour 66 % à la croissance de la GMS entre janvier et fin septembre 2016. Pourtant, elles ne représentent que 25 % des références et 58 % des produits.

Mais les marques des PME sont essentiellement dans le segment “moyen et haut de gamme” (75 % de l'offre) qui produit plus de valeur que l'entrée ou le cœur de marché, domaine des grandes marques et de la “guerre des prix” avec les distributeurs. Pour Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, ce succès « trouve ses origines dans l'évolution des choix du consommateur : plus de local, plus de bio. Les PME s'avèrent être plus agiles et plus innovantes sur ces offres. Des produits PME en plus, c'est plus de chiffres ».

Cet observatoire vient s'ajouter aux travaux menés de concert entre les deux organisations depuis plusieurs années. Ils ont vu la conclusion de quatre accords-cadres et douze accords avec des enseignes, le dernier en date (signé avec l'enseigne Casino) ayant été annoncé le 15 décembre. Il reste néanmoins des chantiers pour l'année qui vient. Les PME sont moins représentées en volumes que les grandes entreprises dans les marques de distributeur.

PME et TPE ont contribué pour 66 % à la croissance de la GMS alors qu'elles ne représentent que 25 % des références.

« Nous avons à travailler sur ce sujet en développant une approche collaborative, c'est-à-dire en mettant en place une contractualisation pluriannuelle pour les segments les plus porteurs », a déclaré Dominique Amirault, président de la Feef. Il plaide également pour plus de discernement lors des négociations commerciales.

Comme un écho, le lendemain de la présentation de l'observatoire, Serge Papin, PDG de Système U, s'exprimant sur une chaîne d'informations, pronostiquait : « On était dans cette logique destructrice de guerre des prix, je pense qu'on va tourner la page ». ¦

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes