Aller au contenu principal

Les plants de jardins continuent de séduire

Le marché du plant de pommes de terre à destination des jardiniers se porte plutôt bien puisqu’il connaît, avec 6 600 000 unités vendues en 2003/2004, une progression régulière par rapport à 2002/2003 (6 200 000 unités) et par rapport à 2001/2002 (5 900 000 unités).

Ce secteur, qui représente 7 % des ventes de plants de pommes de terre en France, est constitué d’une segmentation large et diversifiée aussi bien pour le conditionnement que pour les types de plants, vendus au poids ou comptés…, à laquelle est venue s’ajouter cette année une nouvelle gamme de petits sacs de 500g, 1kg, 1,5kg, 2kg, 2,5kg. Parmi cette pléthore de références, on constate que les plants germés dressés poursuivent une lente régression et ne représentent plus, cette année, que 3 % du marché. Les produits phares demeurent les plants germés en clayettes fermées (37 %), les conditionnements en petits sacs et cartons (60 %).Les plants comptés ont, cette année, représenté plus de la moitié des achats pour le jardin.

Au chapitre des variétés, les trois leaders demeurent Charlotte, Sirtema et Bintje, tout conditionnement et type de plants confondus. On peut également noter des progressions intéressantes pour certaines variétés : Amandine, Chérie et surtout Bernadette qui, en trois ans, est passée de la 73e place du classement à la 28e place. Au total, ce sont 177 variétés qui sont concernées par le marché du plant de pommes de terre pour les jardiniers, mais les 30 premières représentent à elles seules 90 % des ventes.

Le secteur de la production confirme une relative concentration. En effet, on dénombre en 2004, 118 entreprises intéressées par le plant de pomme de terre de jardin contre 264 en 1992. Aujourd’hui, on peut dire que seulement 12 entreprises commercialisent 72 % de la production, soit plus de 150 000 unités chacune.

D’après le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), cette concentration du secteur, qui coïncide avec une diversification accrue des produits en matière de conditionnement, s’expliquerait par l’évolution de la distribution, de plus en plus exigeante sur le plan logistique.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes