Aller au contenu principal

Les plants de jardins continuent de séduire

Le marché du plant de pommes de terre à destination des jardiniers se porte plutôt bien puisqu’il connaît, avec 6 600 000 unités vendues en 2003/2004, une progression régulière par rapport à 2002/2003 (6 200 000 unités) et par rapport à 2001/2002 (5 900 000 unités).

Ce secteur, qui représente 7 % des ventes de plants de pommes de terre en France, est constitué d’une segmentation large et diversifiée aussi bien pour le conditionnement que pour les types de plants, vendus au poids ou comptés…, à laquelle est venue s’ajouter cette année une nouvelle gamme de petits sacs de 500g, 1kg, 1,5kg, 2kg, 2,5kg. Parmi cette pléthore de références, on constate que les plants germés dressés poursuivent une lente régression et ne représentent plus, cette année, que 3 % du marché. Les produits phares demeurent les plants germés en clayettes fermées (37 %), les conditionnements en petits sacs et cartons (60 %).Les plants comptés ont, cette année, représenté plus de la moitié des achats pour le jardin.

Au chapitre des variétés, les trois leaders demeurent Charlotte, Sirtema et Bintje, tout conditionnement et type de plants confondus. On peut également noter des progressions intéressantes pour certaines variétés : Amandine, Chérie et surtout Bernadette qui, en trois ans, est passée de la 73e place du classement à la 28e place. Au total, ce sont 177 variétés qui sont concernées par le marché du plant de pommes de terre pour les jardiniers, mais les 30 premières représentent à elles seules 90 % des ventes.

Le secteur de la production confirme une relative concentration. En effet, on dénombre en 2004, 118 entreprises intéressées par le plant de pomme de terre de jardin contre 264 en 1992. Aujourd’hui, on peut dire que seulement 12 entreprises commercialisent 72 % de la production, soit plus de 150 000 unités chacune.

D’après le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), cette concentration du secteur, qui coïncide avec une diversification accrue des produits en matière de conditionnement, s’expliquerait par l’évolution de la distribution, de plus en plus exigeante sur le plan logistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes