Aller au contenu principal

Antilles
Les planteurs veulent éteindre la polémique sur le chlordécone

Il a suffi d’un cyclone pour voir se rouvrir aux Antilles le dossier chlordécone. On sait que cet insecticide, utilisé, de 1980 à 1993, en toute légalité pour lutter contre le charançon du bananier, a été interdit. Mais ce produit a été classé dans les Pop (polluants organiques persistants). Ainsi, entre 8 et 9 % de la surface agricole utile de Guadeloupe et de Martinique est considérée comme “fortement contaminée“. Après le passage du cyclone, une polémique est née aux Antilles sur la présence du chlordécone dans les sols. L’Union des groupements a donc décidé de tenir une conférence de presse pour faire le point sur la situation. Le chlordécone n’est plus utilisé aux Antilles depuis 1993 rappellent les planteurs et les stocks résiduels ont été détruits aux frais de la filière. Par ailleurs, aucune étude scientifique ou médicale n’a actuellement démontré d’effets identifiés sur la santé humaine. Les autorités sanitaires mènent encore des enquêtes pour confirmer cette absence de risque. Des normes LMR ont été mises en place pour la présence de chlordécone dans l’alimentation. En effet, si la banane n’est pas affectée, la molécule peut se retrouver dans certains légumes racines (ex : patate douce). Enfin, les dirigeants de l’Union ont rappelé leur plan d’évolution de la culture de banane. Plus de la moitié de la production martiniquaise est certifiée agriculture raisonnée et l’usage des pesticides a été réduit de 70 % en dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes