Aller au contenu principal

Cameroun
Les Plantations du Haut Penja certifiées commerce équitable

Filiale de la Compagnie Fruitière et leader de la production de bananes au Cameroun, la société des Plantations du Haut Penja est à ce jour la seule entreprise camerounaise à être certifiée commerce équitable. La certification Fairtrade a été obtenue le 17 janvier, après un audit réalisé par Flo-Cert (Fair-trade labelling organisations-certification) et consiste en la « mise en œuvre d'un référentiel de normes sociales, environnementales et sociétales le plus exigeant connu à ce jour », selon Armel François, directeur général de l'entreprise. Conséquence pour la banane des Plantations du Haut Penja : elle ne peut plus être achetée en deçà des coûts de production. En outre, l'acheteur doit également payer un bonus social aux quelque 6 000 salariés de l'entreprise, de 0,72 E (soit un peu plus de 4 650 F CFA). Pour l'instant, toute la production n'est pas vendue sous le label Fairtrade, « parce que tous les circuits européens ne sont pas encore prêts pour acheter les produits Fairtrade, explique Armel François. Sur les 2 400  palettes exportées par semaine, 120 seulement sont labélisées, soit 6 000 cartons, et sont à destination du Royaume-Uni, de la Suède, de la Norvège, de l'Allemagne et de la Suisse ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes