Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les plans de campagne ont fortement mobilisé lors de l’assemblée générale d’IDfel

Les représentants d’OP étaient réunis pour l’assemblée générale d’IDfel organisée au Lycée de Pouillé près d’Angers. Les adhérents souhaitent tourner la page de ce dossier “insupportable”.

 Jean-Louis Moulon, président d’IDfel, a insisté, lors de l’assemblée générale du 30 mai, sur les divers services rendus par la structure à ses quarante-cinq adhérents. « L’année 2012 est marquée par une activité énorme sur les plans de campagne, précise-t-il, avec un soutien direct aux adhérents. » L’équipe animée par Hugues Decrombecques s’est mobilisée à raison de plus d’une centaine de jours, déclinée en réunions, téléphones et préparation de dossiers. « On n’est pas loin d’en avoir terminé avec les OP du Val de Loire », ajoute Hugues Decrombecques. Face à la charge de travail que demande désormais la dernière phase du dossier avec les OP disparues, le conseil d’administration « considère qu’elle [la tâche, ndlr] ne nous incombe que dès lors qu’elle concerne nos adhérents directs. » Le dossier aurait-il des répercussions collatérales comme des pressions sur les outils collectifs ? La station expérimentale La Morinière, société civile détenue très majoritairement par IDfel, voit déjà ses subventions accordées par l’Etat de plus en plus retardées tant et si bien qu’elle a dû augmenter son capital il y a deux ans. « Cette situation qui crée de l’incertitude n’est pas durable dans le temps », affirme Hugues Decrombecques. IDfel a par ailleurs été très actif sur les appuis réglementaires auprès de ses adhérents. « Si les anomalies sur les OP, relève la spécialiste d’IDfel Karine Oswald-Poulet, sont devenues peu nombreuses, celles qui concernent la reconnaissance des OP nous ont, en revanche, fortement mobilisés. 13 % de celles-ci ont fait l’objet d’un dossier majeur, certains allant jusqu’à la suspension de la reconnaissance. » Enfin, IDfel s’implique de plus en plus dans le Gefel et l’Areflh. Elle serait aussi la seule structure fruits et légumes présente dans les groupes de travail régionaux comme Ecophyto et assure pour ses adhérents une veille phyto. Lors de cette assemblée générale, les participants ont apprécié la présentation de l’association espagnole Afrucat qui est au service de cent entreprises cultivant 45 000 ha de vergers et qui fonctionne comme une AOP mais dont les missions sont beaucoup plus larges, des aides financières… à la dératisation !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes