Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les pistes de travail de l’Association nationale Pomme-Poire

Daniel Sauvaître, président de l’ANPP, invité de l’assemblée générale des producteurs de fruits du Maine-et-Loire le 30 juin a indiqué souhaiter une arboriculture plus compétitive.

La crise vécue depuis deux ans par les arboriculteurs a évidemment monopolisé tous les débats de l’assemblée générale des producteurs de fruits du Maine-et-Loire. Invité pour l’occasion, Daniel Sauvaître, président de l’Association nationale Pomme-Poire (ANPP), est venu livrer les pistes de travail de son Association. « Face à une situation très grave, confirmée récemment (cf. fld hebdo du 22 juin), je pense qu’il faut que l’on soit rigoureux dans notre demande vis-à-vis des Pouvoirs publics. Les normes réglementaires dominent largement le discours de l’ambiance actuelle au détriment du résultat économique. Il faudrait renverser la vapeur. » Pour le président de l’ANPP, l’enjeu majeur est de relever le défi de la compétitivité. « A nos Pouvoirs publics de nous aider à réussir ce challenge. C’est le cheval de bataille de l’Allemagne, ce qui lui réussit bien puisqu’elle devient très compétitive. » Quant aux réalités commerciales, Daniel Sauvaître ne croit guère au prix minimum. « Nous sommes dans un marché qui n’a pas besoin de nous. L’entreprise doit donc avoir un projet, une marque pour se différencier et être capable de dire à ses commerciaux qu’en dessous de tel prix, elle n’est plus d’accord. » Selon lui, la communication doit être revue pour mettre en valeur les terroirs, la PFI et l’origine comme cela se pratique en Allemagne. « Actuellement, les adhérents à l’ANPP représentent 900 000 t de pommes sur les 1,5 million produites. Si de nouveaux producteurs rejoignaient notre structure nous pourrions aboutir à notre objectif. » En attendant, la crainte d’une nouvelle saison catastrophique hante les esprits. « La difficulté actuelle des fruits à noyaux n’est pas bon signe, souligne Daniel Sauvaître. Nous devons nous concerter davantage sur l’état du marché. L’idée progresse avec une démarche par variété. »

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes