Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les pistes de travail de l’Association nationale Pomme-Poire

Daniel Sauvaître, président de l’ANPP, invité de l’assemblée générale des producteurs de fruits du Maine-et-Loire le 30 juin a indiqué souhaiter une arboriculture plus compétitive.

La crise vécue depuis deux ans par les arboriculteurs a évidemment monopolisé tous les débats de l’assemblée générale des producteurs de fruits du Maine-et-Loire. Invité pour l’occasion, Daniel Sauvaître, président de l’Association nationale Pomme-Poire (ANPP), est venu livrer les pistes de travail de son Association. « Face à une situation très grave, confirmée récemment (cf. fld hebdo du 22 juin), je pense qu’il faut que l’on soit rigoureux dans notre demande vis-à-vis des Pouvoirs publics. Les normes réglementaires dominent largement le discours de l’ambiance actuelle au détriment du résultat économique. Il faudrait renverser la vapeur. » Pour le président de l’ANPP, l’enjeu majeur est de relever le défi de la compétitivité. « A nos Pouvoirs publics de nous aider à réussir ce challenge. C’est le cheval de bataille de l’Allemagne, ce qui lui réussit bien puisqu’elle devient très compétitive. » Quant aux réalités commerciales, Daniel Sauvaître ne croit guère au prix minimum. « Nous sommes dans un marché qui n’a pas besoin de nous. L’entreprise doit donc avoir un projet, une marque pour se différencier et être capable de dire à ses commerciaux qu’en dessous de tel prix, elle n’est plus d’accord. » Selon lui, la communication doit être revue pour mettre en valeur les terroirs, la PFI et l’origine comme cela se pratique en Allemagne. « Actuellement, les adhérents à l’ANPP représentent 900 000 t de pommes sur les 1,5 million produites. Si de nouveaux producteurs rejoignaient notre structure nous pourrions aboutir à notre objectif. » En attendant, la crainte d’une nouvelle saison catastrophique hante les esprits. « La difficulté actuelle des fruits à noyaux n’est pas bon signe, souligne Daniel Sauvaître. Nous devons nous concerter davantage sur l’état du marché. L’idée progresse avec une démarche par variété. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes