Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les pistes de travail de l’Association nationale Pomme-Poire

Daniel Sauvaître, président de l’ANPP, invité de l’assemblée générale des producteurs de fruits du Maine-et-Loire le 30 juin a indiqué souhaiter une arboriculture plus compétitive.

La crise vécue depuis deux ans par les arboriculteurs a évidemment monopolisé tous les débats de l’assemblée générale des producteurs de fruits du Maine-et-Loire. Invité pour l’occasion, Daniel Sauvaître, président de l’Association nationale Pomme-Poire (ANPP), est venu livrer les pistes de travail de son Association. « Face à une situation très grave, confirmée récemment (cf. fld hebdo du 22 juin), je pense qu’il faut que l’on soit rigoureux dans notre demande vis-à-vis des Pouvoirs publics. Les normes réglementaires dominent largement le discours de l’ambiance actuelle au détriment du résultat économique. Il faudrait renverser la vapeur. » Pour le président de l’ANPP, l’enjeu majeur est de relever le défi de la compétitivité. « A nos Pouvoirs publics de nous aider à réussir ce challenge. C’est le cheval de bataille de l’Allemagne, ce qui lui réussit bien puisqu’elle devient très compétitive. » Quant aux réalités commerciales, Daniel Sauvaître ne croit guère au prix minimum. « Nous sommes dans un marché qui n’a pas besoin de nous. L’entreprise doit donc avoir un projet, une marque pour se différencier et être capable de dire à ses commerciaux qu’en dessous de tel prix, elle n’est plus d’accord. » Selon lui, la communication doit être revue pour mettre en valeur les terroirs, la PFI et l’origine comme cela se pratique en Allemagne. « Actuellement, les adhérents à l’ANPP représentent 900 000 t de pommes sur les 1,5 million produites. Si de nouveaux producteurs rejoignaient notre structure nous pourrions aboutir à notre objectif. » En attendant, la crainte d’une nouvelle saison catastrophique hante les esprits. « La difficulté actuelle des fruits à noyaux n’est pas bon signe, souligne Daniel Sauvaître. Nous devons nous concerter davantage sur l’état du marché. L’idée progresse avec une démarche par variété. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes