Aller au contenu principal

Exportations
Les phytos empoisonnent les relations franco-russes

Après le mémorandum signé entre la Fédération russe et l’Union européenne en juillet dernier, la pomme et la poire françaises doivent jongler avec les décisions bruxelloises.

Une pomme de discorde entre la France et la Russie ? Le sujet est un peu réducteur mais la question mérite d’être posée. En effet, le 16 mars dernier, la Russie a pris la décision d’ajouter la pomme et la poire françaises à la liste de produits devant présenter patte blanche à l’entrée de ses frontières. Cette mesure est entrée en vigueur le 1 er avril, et depuis cette date, les exportateurs doivent réaliser des analyses par lot de marchandises et avoir un certificat de sécurité en bonne et due forme certifié par un laboratoire agréé Cofrac. Or, il se trouve que la Fédération de Russie a signé avec l’Union européenne un mémorandum entré en vigueur en juillet 2008 sur les substances actives, interdisant notamment toute entrée d’aliments traités par certains produits phytosanitaires. Selon Interfel, le chlorpyriphos (nécessaire pour lutter contre le carpocapse) ferait partie des produits désormais soumis à restriction.

Déjà en juillet dernier, la filière française poire et pomme avait tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Cette fois, le dossier est plus conséquent, le marché russe pour la pomme française représentant l’équivalent de 70 000 tonnes de fruits exportés, plaçant la Russie au rang de premier client pays tiers. Au cours des différentes réunions avec les pouvoirs publics, la filière française a alerté de la difficulté de respecter certaines LMR définies par les autorités russes. Il a ainsi été décidé de mettre en place un plan d’autocontrôle pour sortir la France de ce délicat dossier des certificats de sécurité. Et de présenter aux autorités sanitaires russes une liste de matières actives indispensables à la production française. Cette liste de LMR indispensables porte sur six produits. Un projet de complément au mémorandum a été envoyé aux autorités russes. Il devrait être négocié fin mai lors de la réunion OIE (Office international de lutte contre les épizooties) entre la Russie et l’UE. Il est prévu que les pouvoirs publics français déclenchent une réunion en aparté du sommet OIE avec les autorités russes pour demander un sursi sur la décision et une tolérance d’importation sur les matières actives listées. Enfin, le laboratoire phytopharmaceutique, Dow Agrochemicals vient de déposer un dossier de reconnaissance pour la substance active Chlorpyriphos auprès de la Russie. Une demande à suivre de près.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes