Aller au contenu principal

Exportations
Les phytos empoisonnent les relations franco-russes

Après le mémorandum signé entre la Fédération russe et l’Union européenne en juillet dernier, la pomme et la poire françaises doivent jongler avec les décisions bruxelloises.

Une pomme de discorde entre la France et la Russie ? Le sujet est un peu réducteur mais la question mérite d’être posée. En effet, le 16 mars dernier, la Russie a pris la décision d’ajouter la pomme et la poire françaises à la liste de produits devant présenter patte blanche à l’entrée de ses frontières. Cette mesure est entrée en vigueur le 1 er avril, et depuis cette date, les exportateurs doivent réaliser des analyses par lot de marchandises et avoir un certificat de sécurité en bonne et due forme certifié par un laboratoire agréé Cofrac. Or, il se trouve que la Fédération de Russie a signé avec l’Union européenne un mémorandum entré en vigueur en juillet 2008 sur les substances actives, interdisant notamment toute entrée d’aliments traités par certains produits phytosanitaires. Selon Interfel, le chlorpyriphos (nécessaire pour lutter contre le carpocapse) ferait partie des produits désormais soumis à restriction.

Déjà en juillet dernier, la filière française poire et pomme avait tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Cette fois, le dossier est plus conséquent, le marché russe pour la pomme française représentant l’équivalent de 70 000 tonnes de fruits exportés, plaçant la Russie au rang de premier client pays tiers. Au cours des différentes réunions avec les pouvoirs publics, la filière française a alerté de la difficulté de respecter certaines LMR définies par les autorités russes. Il a ainsi été décidé de mettre en place un plan d’autocontrôle pour sortir la France de ce délicat dossier des certificats de sécurité. Et de présenter aux autorités sanitaires russes une liste de matières actives indispensables à la production française. Cette liste de LMR indispensables porte sur six produits. Un projet de complément au mémorandum a été envoyé aux autorités russes. Il devrait être négocié fin mai lors de la réunion OIE (Office international de lutte contre les épizooties) entre la Russie et l’UE. Il est prévu que les pouvoirs publics français déclenchent une réunion en aparté du sommet OIE avec les autorités russes pour demander un sursi sur la décision et une tolérance d’importation sur les matières actives listées. Enfin, le laboratoire phytopharmaceutique, Dow Agrochemicals vient de déposer un dossier de reconnaissance pour la substance active Chlorpyriphos auprès de la Russie. Une demande à suivre de près.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes