Aller au contenu principal

Les phytos dans l’Europe

En amont du Comité mixte fruits et légumes qui s’est déroulé à Paris, quatre pays européens dont la France ont fait le point sur les questions phytosanitaires au niveau européen.

La réunion annuelle du groupe de contact sur les questions sanitaires et phytosanitaires a réuni les administrations et les organisations professionnelles de quatre pays méditerranéens : la France, l’Espagne, l’Italie et pour la première année, le Portugal. L’entrée en application du nouveau règlement européen sur la santé des végétaux, les contrôles à l’importation depuis les pays tiers, la prévention et la gestion contre les organismes nuisibles émergents, la procédure de reconnaissance mutuelle ou encore la coordination sur les usages mineurs au niveau européen ont été abordés à cette occasion.

Coordination européenne sur les usages mineurs

« Concernant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, l’Espagne a souhaité dissocier les actions à mener à court terme - il faut faire face aux impasses techniques - et celles de plus long terme - il faut réduire l’utilisation de ces produits », mentionne Légumes de France. L’administration portugaise a insisté sur le fait qu’il fallait miser sur la science et sur l’agronomie pour apporter des réponses concrètes aux producteurs et limiter les impasses techniques. Pour l’Italie, les pratiques vertueuses devraient davantage être valorisées notamment via l’écriture de la prochaine PAC. « L’ensemble des participants se sont entendus sur le fait qu’une approche zonale avec des zones Sud, Centre et Nord de l’Europe, semblait la plus appropriée pour la gestion des questions phytosanitaires », précise l’hebdo du syndicat. Dans le cadre de ce groupe de contact, un état des lieux des produits homologués et des dérogations accordées dans chaque pays sera mené pour comparer les solutions accessibles aux producteurs d’un côté ou de l’autre de la frontière. « Concernant la plateforme européenne de coordination sur les usages mineurs, l’objectif sera de mieux utiliser l’outil et d’y participer (l’ensemble des pays s’y est engagé) en fixant des objectifs communs clairs », conclut Direct Légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes