Aller au contenu principal

univers petits légumes
Les petits légumes jouent avec les fêtes

L’univers petits légumes du mois de décembre est surtout représenté par les haricots verts et les champignons, ces produits étant présents en accompagnement des viandes et des volailles festives. Les volumes champignons sont les plus importants de l’année. Les haricots proviennent du Kenya et du Burkina Faso. Ils sont parfois associés aux asperges, autre légume festif qui connaît une microsaisonnalité, en provenance d’Amérique du Sud.

Mettre en avant les asperges
Même si l’asperge est le produit emblématique du printemps, les fêtes de fin d’année sont le moment où le produit peut être mis en avant de part sa connotation festive. Certes, les ventes ne sont pas comparables à celles de mai (plus de 40 % des volumes annuels commercialisés), mais elles permettent de dégager du chiffre d’affaires additionnel. L’offre se limite le plus souvent à l’asperge verte vendue en botte de 500 g en provenance du Pérou. Le produit est à implanter à proximité des champignons et des haricots verts. Importée par bateau ou avion, l’asperge est sujette à la dessiccation, il faut veiller à la bonne fraîcheur de la coupe du turion lors de la mise en place, d’autant plus que son prix est élevé. En magasin, le produit craint la lumière et la chaleur, une rotation rapide est indispensable. En resserre, la stocker au froid (6-8 °C) avec 95 % d’hygrométrie.

Les jeunes pousses explosent
Les volumes de salades écoulés en décembre sont importants. Les ventes de salades IVe gamme explosent trois-quatre jours avant Noël, notamment les mélanges festifs, les chicorées frisées et scaroles ainsi que la laitue (surtout la variété iceberg) et la mâche. Mais les ventes de batavias diminuent très sensiblement. La tenue d’un historique des ventes à la journée et à la référence est indispensable. Les jeunes pousses de roquette, épinard, mesclun sont très prisées par la clientèle. L’offre est présente en linéaire froid IVe gamme mais aussi vendue en vrac ou en barquette en Ière gamme. Ces variétés sont plus sensibles à la dessiccation que les autres salades. La rotation doit être rapide. La présence de brumisation ou nébulisation permet de conserver un aspect frais et vendeur toute la journée. Attention à ne pas stocker la resserre sous les ventilateurs qui pulsent un air froid très sec.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes