Aller au contenu principal

univers petits légumes
Les petits légumes jouent avec les fêtes

L’univers petits légumes du mois de décembre est surtout représenté par les haricots verts et les champignons, ces produits étant présents en accompagnement des viandes et des volailles festives. Les volumes champignons sont les plus importants de l’année. Les haricots proviennent du Kenya et du Burkina Faso. Ils sont parfois associés aux asperges, autre légume festif qui connaît une microsaisonnalité, en provenance d’Amérique du Sud.

Mettre en avant les asperges
Même si l’asperge est le produit emblématique du printemps, les fêtes de fin d’année sont le moment où le produit peut être mis en avant de part sa connotation festive. Certes, les ventes ne sont pas comparables à celles de mai (plus de 40 % des volumes annuels commercialisés), mais elles permettent de dégager du chiffre d’affaires additionnel. L’offre se limite le plus souvent à l’asperge verte vendue en botte de 500 g en provenance du Pérou. Le produit est à implanter à proximité des champignons et des haricots verts. Importée par bateau ou avion, l’asperge est sujette à la dessiccation, il faut veiller à la bonne fraîcheur de la coupe du turion lors de la mise en place, d’autant plus que son prix est élevé. En magasin, le produit craint la lumière et la chaleur, une rotation rapide est indispensable. En resserre, la stocker au froid (6-8 °C) avec 95 % d’hygrométrie.

Les jeunes pousses explosent
Les volumes de salades écoulés en décembre sont importants. Les ventes de salades IVe gamme explosent trois-quatre jours avant Noël, notamment les mélanges festifs, les chicorées frisées et scaroles ainsi que la laitue (surtout la variété iceberg) et la mâche. Mais les ventes de batavias diminuent très sensiblement. La tenue d’un historique des ventes à la journée et à la référence est indispensable. Les jeunes pousses de roquette, épinard, mesclun sont très prisées par la clientèle. L’offre est présente en linéaire froid IVe gamme mais aussi vendue en vrac ou en barquette en Ière gamme. Ces variétés sont plus sensibles à la dessiccation que les autres salades. La rotation doit être rapide. La présence de brumisation ou nébulisation permet de conserver un aspect frais et vendeur toute la journée. Attention à ne pas stocker la resserre sous les ventilateurs qui pulsent un air froid très sec.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes